Un nouvel incendie s'est déclaré au centre de stockage des déchets de Saint-Fromonde dans la manche ce jeudi soir. Si la situation est sous contrôle, l'opération se poursuit sur place ce samedi.
L'opération est qualifiée par les sapeurs-pompiers de la Manche de "longue durée". Un important incendie s'est déclaré ce jeudi 24 mai en début de soirée au centre de stockage de déchets de Saint-Fromond, près de Saint-Lô, dans la Manche, un centre d'enfouissement technique où sont entreprosés des déchets dits non dangereux. Ce sont près de 2500 tonnes de matières qui ont été la proie des flammes.
Ce samedi matin, soit près de deux jours après le début de l'incendie, la situation est sous contrôle. Mais les opérations sont toujours en cours. Une entreprise privée continue à projeter de l'argile pour étouffer le foyer. Elle pourrait être mobilisée jusqu'à ce dimanche. et selon les sapeurs-pompiers de la Manche, des fumées pourraient persister encore plusieurs jours.
C'est le deuxième incendie qui frappe le centre de stockage de déchets de Saint-Fromond en l'espace d'une dizaine de jours. Selon nos confrères de Ouest-France, la direction du site a annoncé son intention de porter plainte non pas parce qu'elle estime que le feu est d'origine cirminelle mais parce que de nombreux déchets inflammables n'ont pas leur place sur le centre de stockage et contribuent à la propagation des flammes.
Cette récurrence suscite aussi l'inquiétude des riverains. Certains se sont constitués en association en 2002 à la suite d'un incendie similaire.
Reportage de Sylvain Rouil, Manon Le Charpentier, Laïla Agorram, Juliette Pierens
Intervenants:
Denis Grappe, directeur du point fort environnement
Odile Encoignard, pdte de l'association Vivre au pays de Daye
Gérard Coulon, président du syndicat mixte du point fort