Dans le Cotentin, deux incendies ont ravagé du 17 au 19 juillet 2022 une trentaine d'hectares dans les secteurs de Vauville et Herqueville. Une enquête est ouverte. Un individu de 26 ans a été interpellé.
Ce sont deux incendies qui ont occasionné quelques sueurs froides aux riverains et beaucoup de travail aux sapeurs-pompiers de la Manche. Le feu a d'abord pris à Herquemoulin (commune d'Herqueville) aux toutes premières heures du dimanche 17 juillet et mobilisé plus d'une centaine d'hommes tout au long de la journée. A la tombée de la nuit, un second incendie s'est déclaré à Vauville, au lieu-dit Les Pierres-Poquelées. Ce n'est que le mardi 19 juillet que les dizaines de soldats du feu mobilisés sont parvenus à prendre définitivement le dessus. Au total, ces deux incendies auront ravagé en l'espace de trois jours 30 hectares de végétation (soit autant que tout ce qui a brûlé depuis le début de l'année dans le département de la Manche). Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
Reste maintenant à expliquer les circonstances qui ont conduit à ce sinistre. Et les fortes chaleurs ne semblent pas être seules en causes. Ce jeudi, le tribunal judiciaire de Cherbourg indique qu'une information judiciaire a été ouverte auprès d'un juge d'instruction pour "des faits de naturelle criminelle de dégradations par incendie de bois, forêt ou lande". Une enquête menée par la brigade de recherches de Cherbourg et la brigade de gendarmerie de La Hague a conduit à l'interpellation d'un individu. Ce dernier est âgé de 26 ans. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire. Le tribunal judiciaire de Cherbourg ne donne pas plus d'informations sur l'identité du suspect et les circonstances de son interpellation. "Les investigations se poursuivent (...) dans le respect du secret de l'instruction et de la présomption d'innocence", conclue le communiqué diffusé ce jeudi 21 juillet.