Jullouville : sensibilisation des plaisanciers aux dangers de la mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par AD

En ce début de saison estivale, la brigade nautique de gendarmerie de Granville a lancé une opération de prévention afin de sensibiliser les plaisanciers aux risques auxquels ils s'exposent. Au programme, vérification du matériel indispensable et rappel des consignes de sécurité. 

Alerter sur les dangers de la mer, c'est l'objectif de cette opération de sensibilisation lancée par la brigade nautique de gendarmerie de Granville. En ce début d'été, les vacanciers amateurs de pêche ou de ballade en mer sont nombreux. Ils sont notamment très présents à Jullouville, à quelques kilomètres de Granville. Et pas toujours conscients des risques. 



La brigade nautique intervient juste avant la mise à l'eau des embarcations afin de rappeler quelques consignes de sécurité. L'occasion également de vérifier si les plaisanciers possèdent bien tous les équipements indispensables : gilet de sauvetage, extincteur... Mais pas seulement.  



Selon l'adjudant Charles de Botton, " assez souvent, les gens sont persuadés d'être en conformité avec la règle en vigueur à un moment donné. Ils ont leur matériel de sécurité, mais souvent un peu ancien, acheté avec le bateau. Ils ne s'imaginent pas que ça peut se périmer et qu'il y a des dates de péremption ". Et c'est sans compter l'évolution de la réglementation, qui échappe parfois totalement aux vacanciers. 



Pendant toute cette opération, les plaisanciers qui ne disposent pas des équipements requis ne risquent qu'un avertissement. Mais dès les prochains contrôles en mer, les contrevenants pourraient écoper d'une amende.  



Un reportage de Laurent Marvyle, Thierry Cléon et Joël Hamard

Intervenants : Adjudant Charles de Botton, Brigade nautique de gendarmerie départementale de Granville

Gendarme Emmanuel Garreau, Brigade nautique de gendarmerie départementale de Granville

durée de la vidéo : 02min 07
©INA








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité