C'est une grande nouveauté ! Une fois par mois, l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise dévoile ses réserves à quelques privilégiés. L'occasion de découvrir les objets non exposés ayant trait au Débarquement de la Seconde guerre mondiale.
Le troisième vendredi du mois pourrait bien devenir un jour de grande affluence à Sainte-Mère-Eglise. L'Airborne Museum, qui retrace le Débarquement des divisions aéroportées sur la Normandie en juin 1944, ouvre désormais ses réserves au public. Intitulée "Dans les coulisses de l'Histoire", l'opération est réalisée en collaboration avec Normandie Tourisme. Elle vise à permettre aux voyageurs de découvrir la région autrement.
Ainsi, une fois par mois, Eric Belloc, le conservateur du musée se mue en guide pour des petits groupes d'une douzaine de visiteurs. "On ne va pas faire toutes les boîtes, ni raconter toutes les histoires mais plutôt un mélange entre des objets vraiment particuliers, atypiques ou qui ont une histoire originale". A l'intérieur de la réserve, des racs, des penderies où l'on découvre tantôt des équipements militaires d'époque, tantôt des armes ou des effets personnels.
On a énormément d'objets présentés à l'intérieur du musée, donc il est très souvent utile de pouvoir faire des rotations des œuvres, afin qu'ils ne s'abîment pas. Ici, il y a un environnement stabilisé, en terme de lumière, d'humidité. C'est très important pour lutter contre l'altération des papiers, des encres, des tissus, du bois ou du métal.
Eric Belloc, conservateur de l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise
En 60 ans d'existence, le musée a accumulé beaucoup d'articles exceptionnels. S'ils présentent évidemment un intérêt pour le passionné, c'est davantage le récit du conservateur, ses petites histoires dans la grande, qui éveille l'intérêt de cette courte visite, d'une trentaine de minutes. "Il y a des choses que l'on a jamais vues, mais c'est surtout les histoires qu'il arrive à trouver, que l'on n'aurait pas su si on visitait tout seul, qui font que c'est assez extraordinaire", détaille un visiteur. "Le parachutiste, il a un sac, il a un visage, il a une vie derrière ces objets. C'est ça qui est intéressant, on a vu quelqu'un qui est vivant, qui a une histoire", s'enthousiasme une touriste.
Si l'Airborne Museum a décidé d'ouvrir à la visite cet endroit si précieux, c'est "par souci d'en montrer un peu plus" explique Hugo Levannier, chargé de communication du musée. "Les réserves d'un musée, c'est un lieu mystérieux. On ne sait pas ce qui s'y cache. C'est pour nous l'occasion d'offrir un moment privilégié à nos visiteurs, en effectif plus restreint, et visiblement, ça a l'air de plaire.
Planning des prochaines visites Dans les coulisses de l'Histoire :
le 19 mai, le 16 juin, le 21 juillet, le 18 août, le 15 septembre, et le 20 octobre
Réservations sur le site airborne-museum.org