L'un des pilotes décédés dans la collision d'avions Rafale était Normand

Deux pilotes de chasse ont perdu la vie mercredi 14 août dans une collision avec un autre appareil dans le ciel de Meurthe-et-Moselle. L'un des pilotes, l'instructeur Sébastien Mabire, serait de Brix dans la Manche.

"Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale", a annoncé sur X (ex-Twitter) le président de la République Emmanuel Macron mercredi soir.

Les deux pilotes sont décédés dans une collision avec un autre avion de chasse au retour d'une mission de ravitaillement en Allemagne. 

Le pilote du premier Rafale s'était éjecté et avait été récupéré légèrement blessé par les secours, mais de vastes recherches avaient été mises en place pour retrouver les occupants du biplace. Son épave a elle été repérée sur la commune d'Harmonville dans les Vosges, à six kilomètres de Colombey-les-Belles, a indiqué le ministère. 

Sébastien Mabire originaire de La Manche 

Selon le compte X (ex-Twitter) de Mathilde Lair de Gourmont, candidate aux Législatives dans la 4e circonscription de La Manche avant de se retirer, le capitaine Sébastien Mabire était de Brix dans le Nord-Cotentin. 

Le capitaine Sébastien Mabire était pilote de chasse depuis 2013 et instructeur au sein de l'escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine depuis août 2022. 

Les accidents impliquant des Rafale sont relativement rares. Un appareil s'est écrasé en Corrèze en 2007, tuant son pilote, et deux autres se sont percutés au large de Perpignan en 2009, faisant un mort.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité