La Manche et le vélo: les archives du département lancent un appel au public

 les archives de la Manche lancent un appel au public pour collecter tout document relatif au cyclisme.
les archives de la Manche lancent un appel au public pour collecter tout document relatif au cyclisme.

Alors que la Manche s'apprête à accueillir le Grand départ du Tour de France 2016, les archives de la Manche lancent un appel au public pour collecter tout document relatif au cyclisme.

Par CM et CB

La Manche et le vélo, c'est une longue histoire d'amour. Le département compte 2000 licenciés dans 38 clubs et accueille chaque année 257 épreuves, du Duo normand aux 3 jours de Cherbourg, en passant par la Gainsbarre ou la polynormande. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. L'an prochain, c'est le Grand départ du Tour de France qui aura lieu dans la Manche.

A cette occasion, les archives départementales font appel à toute personne en possession de documents ou objets liés au vélo dans le département. Sur le modèle de la collecte pour le centenaire de la grande guerre, les objets seront photographiés, numérisés puis restitués à leurs propriétaires. Une base de données sera ainsi constituée et mise en ligne. Elle permettra de mettre en relation toutes les personnes qui voudront organiser des manifestations en marge du Tour de France 2016.

Pour contacter les Archives Départementales de la Manche : 02 33 75 10 10


Reportage de Catherine Berra et Claude Leloche
Intervenante:
- Julie Laplanche, responsable des archives communales et privées aux Archives Départementales de la Manche


La Manche et le vélo: les archives du département lacent un appel au public

 

Sur le même sujet

Les + Lus