A la veille des élections régionales et de la réunification normande, France 3 Basse-Normandie a recueilli l’avis d’hommes et de femmes qui ont été des acteurs majeurs de la région. Cette semaine, l'ancien président du Département de la Manche nous livre son analyse.
A la veille des élections régionales et de la réunification normande, France 3 Basse-Normandie a recueilli l’avis d’hommes et de femmes qui ont été des acteurs majeurs de la région : maires, députés, responsables de collectivités. Ils ont tous à un moment occupé ces postes; ils ont parfois aussi cumulé les fonctions. Cette semaine, Jean-François Le Grand explique comment il analyse la fusion des deux Normandie.
Le parcours de Jean-François Le Grand
La carrière politique de Jean-François Le Grand est intimement liée au territoire qui l'a vu naître. Né en 1942 à Lessay, il est le fils du conseiller général et du maire gaulliste de cette commune. après des études de vétérinaire, il se lance en politique, dans sa commune natale, dans les années 70: conseiller municipal en 71, conseiller général en 76 et adjoint au maire en 77 (avant de devnir maire quelques années plus tard). Il est élu en 1982 sénateur de la Manche sous l'étiquette RPR. Il le restera jusqu'en 2011. Il a également présidé le Département de 1998 à 2015. C'est un "jeune" retraité de la politique qui nous livre aujourd'hui son point de vue.J-F Le Grand entre "crainte et enthousiasme"
Le Manchois n'a pas toujours été un fervent supporter de la réunification Des Haut-Normands, il avait coutume de dire:" la Seine nous sépare et les vaches nous rassemblent". Il estime aujourd'hui nécessaire d'avoir une "taille critique pertinente" pour peser. Toutefois, "mon expérience m'inspire à la fois de la crainte et de l'enthousiasme". Pour lui, si le future conseil régional est "un syndicat de haute et de basse, c'est une catastrophe (...) il faut prendre ce qui nous rassemble, ce qui nous unit et l'exacerber pour que ce soit vraiment le moteur de la réunification".Interview réalisée par Martine Briand