Le département de la Manche va expérimenter le nouveau protocole sanitaire à l'école

Le ministère de l'Education nationale veut expérimenter un nouveau protocole sanitaire dans les école. La Manche fait partie des dix départements retenus pour cette expérimentation où l'apparition d'un cas positif au sein d'une classe ne sera plus synonyme de fermeture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Isoler plutôt que fermer. C'est la philosophie du nouveau protocole sanitaire que souhaite expérimenter dans les écoles d'une dizaine de départements le ministère de l'Education nationale. Auparavant, l'apparition d'un cas positifs au sein d'une classe entraînait sa fermeture. Tous les élèves concernés étaient priés de rester chez eux et de montrer un test négatif pour pouvoir retrouver, sept jours plus tard, le chemin de l'école. Désormais, quand un enfant sera testé positif, tous ses camarades seront également testés et seuls les élèves atteints de covid-19 seront renvoyés chez eux. La classe restera ouverte. En revanche, si des parents refusent de faire tester leur enfant, ce dernier "sera considéré comme positif", a indiqué Jean-Michel Blanquer.

Le minsitère de l'Education nationale a dévoilé ce samedi la liste des dix départements où sera expérimenté, dans un premier temps, ce nouveau protocole sanitaire : l'Aisne, l'Ariège, la Côte-d'Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d'Oise, le Var et la Manche. La moité d'entre eux fait partie des 47 départements où le masque ne sera plus obligatoire à l'école primaire à partir de ce lundi 4 octobre. Pour rappel, les cinq départements normands répondent au critère exigé à savoir un taux d'incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants.
    

La date du lancement de cette expérimentation n'a pas encore été annoncée. Dans un avis rendu au cours du mois de septembre, le le Conseil scientifique avait préconisé un dépistage systématique et hebdomadaire du Covid-19 à l'école primaire pour n'isoler que les cas positifs. Dans les collèges et lycées, seuls les cas positifs et les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler durant une semaine.

Selon les chiffres communiqués vendredi par le ministère de l'Education nationale, moins de 1.700 classes (1.692) étaient fermées au 30 septembre à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière et qui représente 0,32% des classes du pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information