Angine, rhume, gastro.. les virus de l'hiver sont de retour en Normandie

Ils avaient quasiment disparu de la circulation l'an dernier. Angines, rhumes ou gastro... les maladies de l'hiver font leur retour. En cause, les variations de température et le relâchement des gestes barrière.

On les avait presque oubliés. Alors que les cas de Covid sont en diminution, les virus de l'hiver, eux, font leur grand retour. Bronchiolite chez les nourrissons, angine, rhume ou gastro-entérite pour les plus grands... avec le relâchement des gestes barrières, ils sévissent de nouveau en Normandie, même un peu plus tôt que prévu. 

Les enfants particulièrement touchés

"L'année dernière nous avons eu une année très particulière avec le coronavirus et le confinement mais depuis cet été on assiste à des bronchiolites, une infection virale des petits dont on parle habituellement l'hiver", nous indique le Professeur Christophe Marguet, chef de service pédiatrie au CHU de Rouen. "Nous ne sommes pas encore en période d'épidémie mais le virus est là, nous avons au moins tous les jours un enfant hospitalisé pour des problèmes respiratoires."

Des épidémies pourtant hivernales, qui sévissent de nouveau ces dernières semaines avec le relâchement des gestes barrières, notamment chez les enfants de retour à l'école. 

Il y a un risque qu'il y ait une épidémie plus sévère cette année, dans la mesure où les enfants ont été peu en contact avec ce virus. Cela fait presque 2 ans que les enfants n'ont pas rencontré le VRS" Professeur Christophe Marguet, chef de service pédiatrie au CHU de Rouen. 

Professeur Christophe Marguet, chef de service pédiatrie au CHU de Rouen

Les adultes ne sont pas épargnés

Et les adultes ne sont pas épargnés. Dans un cabinet médical à Barentin, près de Rouen, les rendez-vous disponibles sont pris d'assaut. "On ne s'y attendait pas. On voit depuis septembre revenir des pathologies virales pour des rhinopharyngites, des bronchites, etc", explique Stéphane Pertuet, médecin généraliste à Barentin et secrétaire général de l'URML Normandie.

Pourtant, ce retour des épidémies hivernales classiques pourrait bien être bénéfique pour notre système immunitaire. "Nous sommes tous plus ou moins immunisés contre un certain nombre de virus mais on attrape des rhumes quasiment tous les hivers parce que ce sont vraisemblablement des virus qui mutent et nous n'avons pas d'anticorps contre tous les virus qui circulent", ajoute Stéphane Pertuet.

Un relâchement des gestes barrières

Un retour des virus hivernale qui s'explique par un relâchement des gestes barrières. "Par exemple, les gens ne se lavent plus systématiquement les mains quand ils rentrent dans le cabinet. Certains rentrent parfois sans masque alors que c'était impossible il y a encore trois ou quatre mois", remarque le docteur Pertuet.

Pour autant, la vigilance reste de mise. Que ce soit pour le coronavirus ou les épidémies classiques, les gestes barrières sont encore et toujours, de rigueur. La première recommandation du corps médical pour se protéger des virus reste de bien se laver les mains.

VIDEO. Nos conseils pour éviter la gastro

Diarrhée aiguë, vomissements, maux de ventre... la gastro devrait, elle aussi, faire son grand retour. Comment l'éviter ? Et si par malchance vous l'attrapez, comment la soigner ? Le Docteur Renou, médecin généraliste, nous livre quelques conseils. 

Si malgré tout vous contractez une maladie, la recommandation est d'éviter la collectivité, autrement dit: restez chez vous et soignez-vous ! 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société covid-19