Dans la nuit du lundi au mardi 13 août, le drakkar normand amarré à Carentan a sombré à cause d'une panne électrique.
Au petit matin, une bonne partie de la coque en bois de ce navire de 23 m gisait sous l'eau. Il a pu être, heureusement, renfloué dans la journée, à l'aide d'une grue. Aucun dégât matériel n'est à déplorer.
Le capitaine du Port de Carentan, Ludovic Pierredou, explique qu'il était maintenu en surface grâce à des pompes. Dans la nuit, le tableau électrique a sauté : "Est-ce qu'il y a eu un problème du côté de l'un de nos tableaux électriques ou a-t-il sauté à cause d'une des pompes ? On ne le sait pas encore."
9 mois après la tempête Ciaran
Décidément, les avaries se succèdent pour les bénévoles qui ont oeuvré pendant plus de vingt ans à la création de cette réplique unique du plus grand navire de guerre viking, le Gokstad.
En novembre dernier, leur atelier de maintenance avait été soufflé par la tempête Ciaran, obligeant l'association Dreknor à créer une cagnotte en ligne.
Le bois du Dreknor, littéralement Dragon de Normandie, avait séché après ces cinq mois de travaux, nécessitant l'aide de pompes pour le maintenir à la surface. Avec la coupure d'électricité, le système ne tournait plus et le bateau a coulé très vite, du fait de son poids.
Baptême au sein de la famille Dreknor : https://t.co/bqeifi3kIl pic.twitter.com/Umrgo7P4sY
— Patrimoine Normand (@PatrimoiNormand) November 4, 2016
Construit à Tourlaville et mis à l'eau en 2008, le Dreknor propose régulièrement des balades en mer sur les traces des Vikings et peut servir de décor pour les tournages de films ou d'émissions de télévision.