Cet article date de plus de 5 ans

Le projet d'hôtel à Omonville-la-Rogue (Manche) ne fait pas l'unanimité

Le projet d'un hôtel 4 étoiles à d'Omonville-la-Rogue, entre Jaubourg et Cherbourg, divise la population. Plusieurs recours au permis de construire ont été déposés par des associations de protection du littoral. La justice devra trancher.
Nécessaire ou pas? C'est la question que de nombreux habitants d'Omonville-la-Rogue se posent. Un permis de construire a été accordé par la municipalité pour l'implantation d'un hôtel 4 étoiles à 300 mètres du port. 

Les opposants au projet ont de nombreux reproches: " Ce sera une balafre qui touche à l'esthétique de la ville , qui atteint nos souvenirs et l'esprit du port..."

Le 1er juillet, deux associations (Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France-SPPEF; et le Groupement Régional des Associations de Protection de l'Environnement de Basse-Normandie- GRAPE ) ont déposé un recours au tribunal de grande instance de Caen concernant la dimension du futur bâtiment et son esthétisme. La décision des juges n'est pas attendue avant un an.

A contrario, une liste de soutien au projet 


Elles reproches "l'excès de pouvoir du maire. Selon elles, le projet méconnaît la loi littoral". Le bâtiment prévu doit comporter 25 chambres sur 3 étages (12m de hauteur totale) et une suface de 2 100 m². 

Le promoteur, aussi adjoint du maire, ne comprend pas cet acharnement. " C'est un vrai coup dur. Je ne comprend pas car les services de l'Etat avaient suivi le dossier..." s'étonne t-il.
Une liste de citoyens considérants cet hôtel comme une bonne chose pour la ville s'est constituée en soutien au promoteur. Réponses espérées du tribunal d'ici un an...

Reportage de Sylvain Rouil et Guillaume Le Gouïc

Intervenants:

-Bernard Rozé, président de l'Adorr, Association pour un Développement d'Omonville la Rogue Raisonné
-Caroline Klur, association Adorr
-Patrick Lequertier, promoteur du projet
-Valérie Mauger, commerçante à Omonville-la-Rogue

durée de la vidéo: 01 min 45
Le futur hôtel d'Omonville-la-Rogue divise


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme architecture aménagement du territoire environnement société