Les opposants à la réforme des retraites tentent de bloquer le Mont-Saint-Michel avant le week-end de Pâques

Au lendemain de la 11e journée d'action contre la réforme des retraites, l'intersyndicale de la Manche a appelé à un rassemblement près du Mont-Saint-Michel ce vendredi 8 avril. Un périmètre de protection a été mis en place pour contenir les manifestants et les empêcher de s'approcher de la Merveille.

L'action est symbolique. L'intersyndicale de la Manche a choisi le Mont-Saint-Michel pour se faire voir et se faire entendre ce vendredi 7 avril. " Ce monument est le plus importants de la Manche, c'est donc là que nous avons choisi de faire converger les luttes, en provenance de tout le département" explique Salim Aouzaou de la CGT de Cherbourg. 

Ce rassemblement est prévu depuis plusieurs jours, ainsi la Préfecture de la Manche a pu mettre en place un dispositif pour prévenir et contenir la manifestation. L'intersyndicale souhaitait se rapprocher de la Merveille et filtrer l'accès aux piétons, mais un arrêté préfectoral a été pris pour interdire l'accès à la passerelle, l'esplanade et aux rues du Mont Saint Michel.

Le Mont-Saint-Michel est susceptible de constituer un levier de mobilisation pour de nombreux groupes militants par la résonance médiatique du lieu et par conséquent d’attirer un grand nombre de manifestants pouvant déborder les organisateurs. (...) La proximité de la ville de Rennes est de nature à favoriser l’engagement de groupes d’ultra gauche ayant perturbé la bonne marche des manifestations organisées dans cette ville pour protester contre la réforme des retraites et commis de grave troubles à l’ordre public notamment par des dégradations importantes des institutions et des symboles de la République

Arrêté de la Préfecture de la Manche du 6 avril 2023 portant interdiction d’une manifestation sur une partie du périmètre de protection du Mont-Saint-Michel le 7 avril 2023

Les manifestants se sont donc retrouvés ce vendredi matin dès 9 heures pour ralentir l'accès au parking numéro 2, en organisant des barrages sur deux ronds-points. "Nous arrêtons les voitures et expliquons aux passagers les raisons de notre mouvement. Ils nous comprennent et sont même à fond avec nous", assure le syndicaliste, dopé par les chiffres de la veille : plusieurs milliers , 15 000 selon Salim Aouzaou, 4500 selon la préfecture de la Manche, ont défilé dans les rues de Cherbourg lors de la 11e journée d'action contre la réforme des retraites. 

Cette action de filtrage de l'accès au Mont-Saint-Michel se déroule dans une bonne ambiance, mais nous sommes déterminés à ne rien lâcher.

Salim Aouzaou, CGT Cherbourg (50)

Ils sont environ une centaine de manifestants sur chacun des deux ronds points d'accès au parking numéro 2. Les automobilistes peuvent accéder aux autres parkings. Une fois qu'ils sont descendus de leur voiture, ils doivent montrer patte blanche et se plier aux contrôles de la gendarmerie : vérification d'identité et des sacs avant d'accéder à la passerelle. 

L'arrêté préfectoral précise en effet que "le transport et le port de tout élément extérieur laissant supposer à la participation à une manifestation revendicative (banderoles, drapeaux...)  sont interdits" sur la passerelle, l'esplanade et dans les rues du Mont-Saint-Michel.

De son côté, Salim Aouzaou précise que l'intersyndicale souhaiterait faire une prise de parole ailleurs que sur les ronds points. Les syndicalistes espèraient pouvoir envoyer une délégation avant la fin de l'autorisation de manifester (15h) , pour parler retraites au plus près de la Merveille. 

En tout début d'après-midi, les quelques 200 manifestants ont quitté leurs ronds-points et se sont avancés jusqu'au point de contrôle. Les forces de l'ordre les ont empêchés d'aller au-delà. Les leaders du mouvement ont tout de même pu faire une déclaration et une photo avec la Merveille au loin. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité