Les richesses de la terre normande à découvrir dans Vachement Normand !

Entre utilisation écologique dans le bâtiment traditionnel, terrain de loisir pour des courses d’obstacles, matière première à la création d'œuvres en céramique ou encore vertu thérapeutique, vous saurez tout sur cette matière d'une richesse inégalée.

La richesse géologique du territoire normand est à l’origine d’une palette de couleurs variées allant de l’ocre blond au rouge foncé en passant par les gris et les bruns à l’image des couleurs des Marais du Bessin et du Cotentin. À l'est, le sol normand est communément composé de grès armoricain. À l'ouest, il regorge de roches sédimentaires d'origine marine et de couches calcaires jurassiques.
La Normandie est une région connue pour son travail de la terre dont découle les savoir-faire liés à la céramique, ce patrimoine façonne aussi le territoire avec les maisons traditionnelles en torchis. La terre normande est également utilisée à des fins médicales et thérapeutiques.

L'art du grès au musée de la céramique de Ger dans la Manche.

Le musée se situe dans un hameau du bocage du Mortainais, un lieu chargé d’histoire. Il s’agit du hameau du Placître qui regroupe une dizaine de bâtiments construits entre les XVIᵉ et XIXᵉ siècles par les familles Veron et Esneu. Auparavant, 700 ouvriers ont fabriqué des pots de grès en quantités industrielles, destinés pour l’essentiel à la conservation et au transport des aliments, comme le beurre d’Isigny. Devenue une industrie rurale réputée, Ger a connu un rayonnement dépassant largement les frontières de la Normandie, allant même jusqu'en Amérique.

Le musée est constitué de maisons des maîtres potiers, d’ateliers, de séchoirs, de fours-tunnels et de verger du village. Tout cela permet de découvrir l’histoire de la céramique normande, l'invention du pot de grès et ses multiples usages, la filière et les techniques de production, la vie de la communauté des potiers ainsi qu'une importante collection de céramiques contemporaines.

C’est dans le centre de création que le site expose des pièces contemporaines produites par des créateurs de renom comme Nathalie Domingo

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Vachement Normand au temps des potiers du Ger dans la Manche ©France 3 Normandie MediaTV

À découvrir également dans ce numéro de Vachement Normand !

 La ferme de Rai, pour y retrouver Julien Marre, organisateur de la Mud d'Ouche, un parcours sportif dans la boue. 

Le Parc des marais du Bessin et du Cotentin pour en apprendre davantage sur les méthodes de construction des bâtiments à base de bauge avec Guillaume, doctorant expert en la matière.

La plage de Saint-Martin-de-Bréhal pour rencontrer Aurélie et Corentin, gérants des Écuries des Salines, établissement de thalassothérapie pour chevaux et  Élodie, masseuse de chevaux.

Un magazine de découverte présenté par Vincent Chatelain  

Produit par Media TV / coproduction France 3 Normandie , réalisé par Jérôme Py

Le dimanche à 12h55  et sur france.tv

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité