La cloche "Gabrielle", coulée en Normandie, rejoindra bientôt l'abbaye de Fontevraud

La fonderie de Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, a coulé la quatrième cloche destinée à l'abbaye royale de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire. Décrochée ce 14 février, l'artiste Paul Cox a pu découvrir un décor qu'il a imaginé durant six mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créer des livres pour enfants, des affiches ou des costumes… Paul Cox y est habitué. Peindre sur une cloche d'une tonne, beaucoup moins. 

L'inspiration est tout de même rapidement venue pour cet artiste, originaire de Paris. Sur des spirales dessinées autour de la cloche, il projette différents personnages et scénettes.

Il y a d'abord des images de commencement : un lever de soleil, des animaux… À l'inverse, à la fin des spirales, il y a des images d'un enterrement, une échelle qui monte dans le ciel etc.

Paul Cox

Peintre

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Paul Cox découvre son œuvre d'art. ©FTV

De nombreux dessins font aussi référence à l'abbaye royale de Fontevraud. Car cette cloche, dessinée par Paul Cox, est la quatrième d'une longue série destinée à ce monument, situé dans le Maine-et-Loire. 

Une nouvelle cloche pour Fontevraud

L’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s'est lancée dans un projet colossal : recréer la sonnerie complète des six cloches de son beffroi, où aucun son n’a résonné depuis la Révolution française.

En 2019, la fonderie Cornille-Havard, basée à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, se voit confier une mission : couler une cloche par an.

Le projet ne s'arrête pas là. Chaque cloche est ensuite décorée. Un projet avant-gardiste : même si l'abbaye a été fondée en 1101, des artistes contemporains tels que Paul Cox ont été retenus.

Ce qui nous importe, c'est de raconter l'histoire d'aujourd'hui.

Emmanuel Morin

Directeur artistique de l'abbaye royale de Fontevraud

Quand cette cloche sonnera-t-elle ?

Un nom est donné à chaque cloche. Pour celle de 2023, ce sera Gabrielle. Un hommage à Marie-Madeleine Gabrielle de Rochechouart, nommée en 1670, "abbesse générale de Fontevraud".

Au Printemps, cette quatrième cloche rejoindra les jardins de l’abbaye de Fontevraud. Une fois le projet terminé, elle pourra sonner en symbiose avec les cinq autres cloches et, ainsi, redonner vie au beffroi.

"Cette cloche va durer beaucoup plus longtemps que nos propres vies, être visible par des générations et des générations", conclut, ému, l'artiste Paul Cox. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information