Après la semaine de canicule que la Normandie vient de vivre, la prefecture de la Manche précise que des inquiétudes perdurent dans son département. Le prefet l'a placé en vigilance sécheresse, jusqu'à nouvel ordre et compare la situation à celle de 1976 ou 1996.
Les fortes températures de la smeaine dernière ne sont pas la cause de cette sécheresse. C'est avant tout un manque d'eau cet hiver qui a entraîné un déficit important dans la recharge des ressources en eau du département.
"Dans la Manche, les débits des cours d'eau enregistrés actuellement sont inférieurs au "débit décennal sec" (débit atteint moins d'une année sur 10 ).
L'épisode caniculaire de la semaine dernière a mis en évidence une nouvelle chute des débits et une détérioration de la qualité des eaux en liaison avec l'augmentation de la température. "
Selon le préfet cette situation arrive une fois tous les 20 ans. Les dernières étaient en 1976 et 1996.
A Granville, quelques restrictions pourraient arriver, à cause des travaux de sécurisation sur le réseau d'eau potable qui est en cours.
"Ce premier niveau de déclenchement du dispositif sécheresse a pour but de renforcer la gestion concertée et la surveillance de la ressource en eau, qui associe l'ensemble des services de l'Etat, ses établissements publics, ainsi que les collectivités compétentes en matière d'alimentation en eau potable."
Des mesures ont été prises concernant la pêche afin de préserver la faune piscicole : elle est suspendue dans les petits cours d'eau ( moins de 2m de large).
L'observatoire départemental de la sécheresse se réunira à nouveau le 7 juillet.
Chacun est appelé à limiter sa consommation et à faire un usage raisonné et économe de l'eau.