Un kayak à la dérive et vide au large de Saint-Martin-de-Bréhal, a été signalé dimanche 21 avril. Un dispositif important de recherche a été engagé par la préfecture maritime de la Manche. À 20h45, la personne à bord n'a pas été retrouvée. L'enquête reste ouverte.
Aux alentours de 14h30 dimanche 21 avril 2019, un kayak a été signalé à la dérive et vide au large de Saint-Martin-de-Bréhal (Manche) par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Jobourg.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord déploie un dispositif de secours important : un hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile survol les lieux, trois canots de sauvetage de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sont également mobilisés.
Fin des recherches mais l'enquête reste ouverte
Rapidement, un bateau, une vedette à moteur, trouve une pagaie à la dérive et une casquette.
Les recherches se poursuivent dans la journée. Un hélicoptère Caïman de la Marine nationale est mobilisé et des recherches à terre sont menées par le tracteur de la SNSM de Saint Martin de Bréhal. La gendarmerie de la Manche envoie des patrouilles pour identifier la personne potentiellement disparue.
À 20h45, la préfecture maritime cesse les recherches "faute d'inquiétude formulée", comme elle l'explique dans un communiqué. Elle a également tweeté, hier soir, sa décision : "Faute d'éléments nouveaux arrêt des recherches-enquête en cours".
#opérationderecherche en mer suite kayak retrouvé à la dérive large de St Martin de Bréhal(50).Engagement SNSM St Martin de Bréhal, Hauteville-sur-Mer, Agon-Coutainville +?Dargon 50 et Caiman. Faute éléments nouveaux arrêt des recherches-enquête en cours https://t.co/NtsPncYmc8 pic.twitter.com/gZBSVqmxCV
— PREMAR Manche (@premarmanche) 21 avril 2019
Une enquête de la gendarmerie reste toutefois ouverte.