• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Manche : neutralisation d'une bombe américaine datant de la seconde guerre mondiale ce mardi

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Demain, mardi 23 juillet, une bombe américaine datant de la Seconde Guerre mondiale sera neutralisée à Mesnil Au Val dans la Manche. Pour ce faire, la Préfecture a annoncé que les habitants du village seront évacués dès 8 heures. Ce n'est pas le premier engin explosif découvert dans la région.

Par A.L. avec AFP

"Un particulier habitant Le Mesnil Au Val a découvert une bombe dans son terrain." a communiqué la Préfecture de la Manche ce lundi 22 juillet. Une opération de déminage prendra effet dès demain. L'engin explosif pèse près de 230 kg. "Elle nécessite pour sa neutralisation, d’évacuer la population dans un rayon de 800 mètres." détaille la Préfecture. 

La population évacuée

Les 800 habitants du Mesnil Au Val, près de Cherbourg, devront donc quitter le périmètre d'exclusion le temps de l'opération. Elle se déroulera de 8 heures à 16h30. La Préfecture a annoncé qu'une "interdiction de survol sera également prescrite pendant la durée des opérations". Un centre opérationnel départemental délocalisé s'installera à la mairie du Mesnil Au Val. 

Une bombe de plus à la liste normande

La découverte d'engins explosifs de la Seconde Guerre mondiale n'est pas rare dans cette région où a eu lieu le Débarquement du 6 juin 1944. Ainsi, en août 2018, la découverte d'une bombe de 230 kg avait nécessité une opération de déminage à Rouen.

Sur le même sujet

Réactions à Rouen après la mort de Mamoudou Barry

Les + Lus