Alors que le président de la République a décrété vendredi soir l'Etat d'ugence dans tout le pays après les attentats de Paris, la préfète de la Manche annonce une surveillance renforcée du Mont-Saint-Michel et des sites nucléaires du Cotentin.
Ce lundi matin, Jean Charbonniaud, préfet du Calvados, expliquait à une de nos équipes que la situation dans la Calvados ne nécessitait pas pour le moment la mise en place des mesures spécifiques à l'état d'urgence, décrété vendredi soir par le président de la République après les attentats de Paris.
Dans la Manche, la représentante de l'Etat doit gérer deux points particulièrement sensibles: le Mont-Saint-Michel, l'une des premières destinations touristiques en France, et les installations nucléaires basées dans le Cotentin. Interviewée par notre équipe du sud-Manche, Danièle Polvé-Montmasson a annoncé qu'un système de patrouille renforcée avait été déployé sur le Mont: l'effectif habituel a été plus que doublé. Des contrôles sont également mis en place sur les voies d'accès.
Concernant le cotentin, "sur les sites nucléaires tous les opérateurs ont bien évidemment mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour renforcer leur propres organisations internes de sécurité et de notre côté, du côté des forces de l'ordre, des patrouilles renforcées sont mises en place", assure la préfète de la Manche."
Propos recueillis par Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard