Ouverte dans les années 70, l'usine de tannage spécialisée dans les peaux de crocodiles continue sa croissance. De nouveaux locaux ont été inaugurés récemment.
Il existe dix entreprises dans le monde similaires, capables de faire des tannages de peaux de crocodiles aussi fines et régulières.
Dans la Manche, la Tannerie de Périers vient de s'offrir un nouveau site de travail. Cet outil lui permettra de tripler son effectif d'ici 2020.
Inaugurée il y a quelques semaines par Jean François Palus, directeur général du groupe de produits de luxe Kering ( Ex Groupe Pinault), le site manchois "vise l'exellence locale pour un marché à l'international".
Présent ce jour-là, Hervé Morin, président de la région normande s'était réjoui de "cette pépite extraordinaire"selon des propos receuilli par notre confrère Ouest France.
Une usine innovante
Depuis cet été, les 87 salariés travaillent dans le site flambant neuf sur les machines de tannage. Les gros tambours nettoient, brassent, arrasent les imperfections des peaux précieuses. A Périers, avec le soutien financier des collectivités locales, un procédé de tannage sans métaux lourds a été mis en place.
"Nous n'utilisons plus de Perchloréthylène ( solvant) et nous avons réussi à réduire fortement les produits chimiques nécessaires dans le traitement de nos peaux" explique Francis Diot, le directeur de l'usine. En revoyant nos intallations, nous avons généré jusqu'à 35% d'économie de notre consommation d'eau".
Depuis les années 70, l'entreprise intallée à St Martin d'Aubigny tannait des peaux et traitait les fourrures. En 2013, le groupe de luxe Kering rachéte France Croco pour fournir en priorité les maroquineries de luxe de son groupe ( Gucci, Saint Laurent...). A l'époque, l'entreprise compte une quarantaine de salariés. En quelques années, cet effectif a doublé. Aujourd'hui, les 87 salariés travaillent sur un site qui pourrait en accueillir le double en 2025.
Traiter 140 000 peaux par an
"La majorité des peaux utilisées dans notre entreprise viennent des USA ou d'Australie" précise le directeur du site. Pour le moment, l'entreprsie ne tourne pas encore à plein rendement. L'objectif de production serait qu'elle traite près de 140 000 peaux par an à Périers.
Reste le sujet qui fâche: les mauvais traitements subis par les animaux lors de leur abattage dénonçés par les associations de défenses des animaux récemment. Des pétitions circulent sur le net pour que cesse la fabrication d'un sac de luxe d'un concurrent français renommé.
" Je ne commanterais pas " ajoute laconique, Francis Diot, le directeur du site.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joel Hamard avec la participation de Francis Diot, directeur de la Tannerie de Périers; Lydie Lenoir, pilote maroquinerie; Gaël Guilloux, pilote tannage et des images de France Télévisions sur un élevage de crocodiles en Thaïlande.