A Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans le Sud Manche, le boulanger Nicolas Auvé a reçu le Prix de la meilleure baguette tradition de Normandie. Cette récompense, longtemps attendue, rassure l'artisan sur ses choix professionnels: priorité au "fait maison".
C'est un produit qui marche bien et qui va probablement continuer à marcher après cette récompense. A Saint-Hilaire-du-Harcouët, "Le Moulin des saveurs" produit quotidiennement près de 250 baguettes tradition, une baguette fidèle au credo du maître des lieux: priorité au "fait maison". "Fait maison c'est acheter des produits simples et sains, et tout faire soi-même", explique Nicolas Auvé, "faire un beurre noisette ça prend un peu de temps mais c'est très simple à faire, c'est transformer des produits, c'est aussi simple que ça".
Cette ligne de conduite n'est pas forcément la plus répandue. La réglementation est très floue et près de 80 % des artisans boulangers pâtissiers auraient recours à des produits préparés voire congelés. "Au niveau du goût, je pense qu'on ne peut pas mentir aux clients éternellement, il y a un moment ça se voit quand on ne fait pas du fait-maison", estime l'artisan manchois.
Reportage de Sabine Daniel et Joël Hamard
Intervenant:
- Nicolas Auvé, boulanger Patissier
- Christèle Auvé