Les mesures de confinement sont diffusées par mégaphone à Saint Martin de Landelles (50)

A Saint-Martin de Landelles, une étrange sirène retentit dans des zones d’habitude si calmes. C’est à l’aide d’un megaphone que le maire effectue une tournée peu banale : en pleine période de confinement, il distille à ses administrés des informations très explicites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Message de la mairie à la population !
Nous sommes en état d’urgence sanitaire absolue pour plusieurs semaines.
Organisez-vous entre voisins pour les courses, mais en respectant les consignes de sécurité. N’emmenez pas les enfants. Et respectez les distances de plus d’un mètre avec les autres.

Dans son véhicule sonorisé, Jacky Bouvet, le maire de Saint-Martin de Landelles et Jean-Luc Garnier, un de ses adjoints, sillonnent les moindres recoins de la commune depuis dimanche.
A Saint-Martin de Landelles, une étrange sirène retentit dans des zones d’habitude si calmes. C’est à l’aide d’un megaphone que le maire effectue une tournée peu banale : en pleine période de confinement, il distille à ses administrés des informations très explicites

En observant le comportement des habitants dans les rues de la ville, l’idée de redonner les conseils de base a germé de redonner les messages et surtout d’insister.
"Il faut rester à domicile, grouper ses courses, éviter de se regrouper. Eviter de bricoler chez soi parce que si on bricole on peut se blesser et on devrait faire appel aux Urgences qui ont autre chose à faire en ce moment."

Restez chez vous

Ici, tout le monde n’a pas forcement Internet. Et même s’ils sont informés, le passage du véhicule est une présence qui rassure certains administrés même s'il en agace d’autres.

Au moins on voit qu’on s’occupe de nous, que c’est sérieux et qu’il ne faut pas trop sortir et qu’il faut coupler les courses, explique une habitante.

Ca fait peur, déjà que c’est très calme et d’entendre passer comme ça, ça fait très peur, explique une autre habitante de la commune, on se pose des questions...

Cette idée, trouvée dans le plan de sauvegarde communal, intéresse déjà d’autres communes voisines. Elles pourront emprunter ce véhicule et délivrer leurs messages.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information