Météo : la Manche placée en vigilance orange vagues-submersion

Le passage de la dépression nommée Patricia dans l'ouest de la France va provoquer de fortes rafales de vent sur le littoral normand. La Manche a été placée en vigilance orange vagues-submersion par Météo France, qui appelle à la plus grande prudence.

Le littoral de la Manche aura des airs de tempête en plein mois d'août. Avec le passage de la dépression baptisée "Patricia", le département normand a été placé en vigilance orange vagues-submersion ce mercredi 2 août par Météo France.

Des coups de vents d'ouest à sud-ouest, pouvant atteindre 100 km/h, vont frapper les côtes de la Manche, avec un maximum de vagues attendu pour la pleine mer du soir dans un contexte de forts coefficients de marée.

Dans le même temps, le Calvados (vent), l'Orne (vent), la Seine-Maritime (vent, pluie-inondation, orages et vagues-submersion) et l'Eure (vent) ont également été placés en vigilance jaune jusqu'au jeudi 3 août.

S'éloigner des côtes

En pleine période touristique en Normandie, ce phénomène de tempête inhabituel pour la saison présente un risque d'accidents. Certains curieux s'approchant parfois trop près de la mer pour prendre des photos ou se balader.

Météo France appelle la population à la plus grande prudence face aux fortes vagues et délivre quelques conseils de comportement :

  • ne pas prendre la mer
  • s'éloigner des côtes et des estuaires
  • surveiller la montée des eaux et protéger les biens qui peuvent être inondés

Les circulations routières et ferroviaires longeant le littoral pourraient être impactées par des submersions, il est donc fortement recommandé de se tenir informé de l'évolution de la situation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité