Le froid hivernal est de retour ce week-end en Normandie. Dans la Manche, les températures seront négatives plusieurs jours de suite. En réponse, la Préfecture a déclenché le niveau 1 du plan grand froid.
Les conditions météorologiques vont grandement se rafraîchir à partir de ce vendredi en Normandie. Des températures négatives sont attendues durant le week-end et pour le début de la semaine prochaine. Dans la Manche, Météo France prévoit des températures inférieures à -5°C durant au moins trois jours d'affilée.
Au regard de ces prévisions météorologiques, la préfet de la Manche a décidé de déclencher le niveau 1 du plan grand froid. Cela signifie que des mesures supplémentaires d’accueil et d’hébergement sont mises en place.
Davantage d'accueil à Cherbourg et Saint-Lô
À Cherbourg, dix places supplémentaires sont mises à disposition par le CCAS sur le site de Becquerel, l’accueil de nuit COALLIA est désormais ouvert en journée et les horaires de l’accueil de jour sont étendus jusqu’à 17h en semaine et le samedi de 10h à 15h. Parallèlement, des repas sont proposés le dimanche soir à La Chaudrée jusqu’à 20h.
À Saint-Lô, trois places supplémentaires sont mises à disposition, deux au pôle social et une au CHRS Villa Myriam. Quant à l'accueil de nuit du CCAS, il est ouvert en journée.
Appel à la vigilance des citoyens
Les maraudes sont organisées régulièrement dans la Manche. Trois associations interviennent sur
ce dispositif de veille sociale, dont certains horaires sont étendues par le déclenchement du niveau 1. A Cherbourg-en-Cotentin, Conscience humanitaire, tous les jours à partir de 20h; Coallia, de 18h à 23h, du lundi au mercredi, les première et troisième semaines du mois ; et de 18h à 23h, du mercredi au vendredi, les 2e et 4e semaines du mois. A Saint-Lô, le Croix Rouge effectue des maraudes du lundi au jeudi de 18h45 à 21h.
Ce dispositif hivernal s’appuie également sur la vigilance de tous. Toute personne qui identifie une personne sans-abri en difficulté ou en danger dans la rue doit, durant cette période, appeler le 115, numéro d’appel gratuit et accessible 24h/24, 7j/7, pour signaler la situation de cette personne à un écoutant. Celui-ci mobilisera ensuite les équipes mobiles.