Michel Legrand : son histoire avec Cherbourg, Saint-Lô et Jazz sous les Pommiers de Coutances

Michel Legrand, le créateur du thème des "Parapluies de Cherbourg", est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 86 ans. Le compositeur passionné de jazz s'était rendu au festival Jazz sous les Pommiers en 1995.  

Michel Legrand à Jazz sous les Pommiers en 1995
Michel Legrand à Jazz sous les Pommiers en 1995 © France 3 Normandie
Un grand artiste s'est éteint. Michel Legrand est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 86 ans, aux côtés de son épouse la comédienne Macha Méril. Il laisse derrière lui plus de 50 ans de carrière et de nombreuses mélodies qui font désormais partie du patrimoine muscial français. 

 "Il était l'un des plus grands musiciens et compositeurs français, et l'un des plus célèbres créateurs de musique de films au monde", a estimé le président de la République. 

On doit notamment à Michel Legrand la création des thèmes des "Parapluies de Cherbourg" en 1964 et des "Demoiselles de Rochefort" en 1967, films de Jacques Demy. 
 
En 1988, il a réalisé le film autobiographique "5 jours en juin" dans lequel il raconte son mois de juin 1944. Agé alors de quinze ans, le jeune Michel termine second au prix de piano du Conservatoire de Paris le jour où les alliés débarquent sur les plages de Normandie. Les trains sont réquisitionnés, lui et sa mère ne peuvent plus rentrer en Normandie. Commence alors une remontée à bicylcette vers Saint-Lô, durant laquelle il échappe à des bombardements et à des combats, assiste à la débâcle des troupes allemandes et rencontre des soldats afro-américains qui l'initient au jazz.

Michel Legrand interviewé par le journaliste Pascal Vannier en 1995 :
 
Féru de jazz, Michel Legrand est aussi l'auteur de la musique du film "Un été 42" (The summer knows), devenue un standard du jazz.
Michel Legrand était venu jouer cette chanson au festival Jazz sous les Pommiers de Coutances en 1995. 
 
Michel Legrand au festival Jazz sous les Pommiers 1995

Retour sur sa carrière et ses liens avec la Normandie, avec Viviane Dauphoud-Eddos
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture décès faits divers musique jazz sous les pommiers cotentin
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter