Mortain (50): Acome, un champion normand et européen de l'économie

Ce mercredi 20 décembre, France 3 met à l'honneur les champions français de l'économie à travers un nouveau numéro du magazine In Situ et une série de reportages réalisés en région. Dans le sud-Manche, l'entreprise Acome est une référence en matière de fibre optique et de câbles pour l'automobile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les champions de l'économie sont à l'honneur ce mercredi sur France 3. Après le Soir 3, vous pourrez découvrir un nouveau numéro du magazine économique In Situ qui ce 20 décembre décrypte les 4 clés qui ont propulsé les entreprises françaises performantes au sommet de la planète business.


Les clés de la réussite, l'entreprise Acome, basée à Mortain, dans le sud-Manche, les a trouvées. La société s'illustre dans deux domaines. Celui de la fibre optique tout d'abord. Elle compte parmi ses plus grands clients l'opérateur Orange pour l'installation de l'internet à très haut débit. Elle a connu depuis deux ans ans plus de 20% de croissance sur ce seul marché.

Car Acome est également bien présent dans le secteur du câble et du fil pour l'industrie automobile (et plus largement des transports). La société normande est même le leader européen de ce marché. Elle équipe ainsi aujourd"hui 1,5 millions de voitures dans le monde et travaille avec les plus grands constructeurs. Perception de l'environnement, systèmes d'alertes en cas de dangers, divertissement: les cables et fils qu'elle produit sont au coeur du véhicule connecté. Acome a lancé dans le secteur de la "mobilité connectée" un plan d'investissement de 30 millions d'euros.

Peu connue du grand public, la société française a attiré l'attention des politiques: François Fillon, Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, ou Benoît Hamon, lui ont rendu visite ces dernières années. Outre son savoir-faire, Acome est aussi la première société coopérative et participative française. Elle compte aujourd'hui 1500 associés, actifs et retraités. Chacun touche une partie des bénéfices.



Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Jacques de Heere, PDG du groupe Acome
- Dalibor IGNJATOVIC, responsable innovation dans la Branche automobile
- David Desancé, responsable performance industrielle et Relais Coopératif

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information