De la morue : une conférence-spectacle tragique, pédagogique...et humoristique

Frédéric Ferrer présente cette semaine dans la Manche sa conférence spectacle "De la morue"
Frédéric Ferrer présente cette semaine dans la Manche sa conférence spectacle "De la morue"

Frédéric Ferrer présente cette semaine dans la Manche une conférence intitulée "De la morue", un spectacle richement documenté et humoristique.

Par LOCB

C'est à Tessy-Bocgae, commune manchoise jumelée avec Saint-Pierre et Miquelin, archipel où la morue fut jadis abondante, que Frédéric Ferrer débute ce mardi soir sa tournée dans la Manche. Seul en scène, l'auteur metteur en scène mais aussi agrégé de géographie, s'interroge sur la disparition du fameux poisson dans les eaux nord-américaines et sur l'éventualité de son retour. "Je suis allé à Terre-Neuve, à Saint-Pierre-et-Miquelon rencontrer un ancien pêcheur, c'est une enquête, et j'ai aussi rencontré des spécialistes de l'écologie marine", raconte Frédéric Ferrer.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'une série de spectacles intiulée "Atlas de l'anthropocène". "C'est cette nouvelle ére dans laquelle nous sommes rentrés qui se caractérise par le fait que c'est l'être humain aujourd'hui qui est le principal modificateur de l'évolution de la terre. Avant, c'était le soleil, les éruptions volcaniques, les grandes fores telluriques qui expliquaient le fait qu'on passait d'une ère géologique à une autre ère. Maintenant, c'est l'être humain. Collectivement, on est tellement puissant qu'on arrive à faire des choses qu'on pensait inimaginables. On pensait pas qu'on arriverait un jour à modifier le climat, à assécher des mers ou acidifier les océans."

Malgré la gravité du sujet et le caractère pédagogique de la conférence, le spectateur est amené à rire plusieurs fois au cours de la réprésentation. "Moi, je n'essaye pas forcément de faire passer un message", précise Frédéric Ferrer, "Ce que j'essaye de faire c'est de m'attaquer à un sujet d'actualité et de répondre à une question pour laquelle on n'a pas de réponse. Je ne me mets pas à la place du scientifique, du politique et du militant. Mais moi j'ai le droit, comme n'importe qui, d'essayer de répondre à une question avec les outils qui sont les miens. Mon outil c'est un powerpoint avec lequel je m'amuse beaucoup à délirer. Donc ça crée des raisonnements un peu absurdes, un peu loufoques, mais toujours basés sur des faits réels."
 
LOCB conférence-spectacle "De la morue"

La conférence-spectacle "De la morue" est à découvrir ce mardi soir au théâtre des Halles de Tessy-Bocage, puis ce mercredi soir à la salle communale de Marchésieux, ce jeudi soir à l'Espace du Bocage à la Haye-Pesnel et enfin vendredi au cinéma Le Donjon à Bricquebec-en-Cotentin.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus