Ce mercredi matin, les conditions de circulation sont compliquées en Normandie. Après le passage d'une dépression neigeuse hier et la nuit dernière, certaines routes sont verglacées et dangereuses. Des accidents provoquent même des bouchons et des déviations sur les autoroutes A84 et A29.
Météo France avait prévu que la neige "saupoudrerait" la Normandie mardi 17 janvier 2023. Quatre départements sur cinq étaient placés dès avant-hier en alerte jaune "neige et verglas", avec une vigilance particulière sur l'Orne, le Sud du Calvados et l'Eure. La Seine-Maritime a été ajoutée en toute fin de journée, hier. Finalement, les flocons sont tombés en plus grande quantité que prévu, et sur un territoire plus vaste, puisque même Rouen a été touché par les précipitations neigeuses.
Si bien que ce mercredi matin, les conditions de circulation sont rendues difficiles, notamment sur les axes secondaires, mais pas uniquement. Dans l'Orne, le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime, de nombreuses départementales sont verglacées. Il en va de même pour certaines portions d'autoroutes, pas ou peu salées, encore recouvertes de neige.
Accidents et bouchons sur l'A84 et l'A29
C'est notamment le cas sur l'A84, à hauteur de Gouvets (Manche) où la chaussée est partiellement enneigée. Dans ce secteur, un poids lourd s'est mis en portefeuille sur une des voies de gauche dans le sens Rennes - Caen à hauteur de Gouvets (Manche), entre Villedieu-les-Poêles et Tessy-Bocage, et une voiture est en panne sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autre côté de la route. Des opérations de salage sont en cours jusqu'à la mi-journée, des ralentissements et bouchons sont estimés à 4 km dans le sens Bretagne - Normandie et à 2 km dans le sens inverse.
L'autoroute A29 a, quant à elle, été coupée une bonne partie de la matinée après un gros accident impliquant trois poids lourds et une voiture à hauteur de Saint-Benoît-d'Hébertot, près de l'échangeur avec l'A13 et l'aire de Beuzeville Sud. Si la circulation a été rouverte vers 10h30, les équipes de la DIRNO sont toujours à pied d'œuvre pour nettoyer les chaussées.
Un bouchon résiduel est toujours présent en amont de l'événement en direction de Beuzeville.
N'hésitez pas à nous interpeller sur nos réseaux sociaux, Twitter et Facebook, si vous êtes témoins d'accidents ou de problèmes de circulation.