Un incident est en cours sur le site de Framatome à Baumont-Hague, dans la Manche. A la suite d'une fuite de produits toxiques, une centaine d'employés ont été évacués, 3 d'entre eux ont été hospitalisés.
L'usine Framatome de Beaumont-Hague a été contrainte d'évacuer ses 95 salariés ce lundi 7 août, en raison d'une fuite sur une cuve. Celle-ci contient des acides pouvant générer des dégagements toxiques. Ces produits dangereux ne se sont pas écoulés hors de l'usine, puisque la Préfecture de la Manche indique qu'ils ont été "déversés dans un bac prévu à cet effet à l'intérieur du bâtiment".
En accord avec l'INERIS, l'institut national de l'environnement industriel et des risques, le préfet a demandé la mise en place d'un périmètre de 200 mètres pour pouvoir effectuer des opérations de mesure. Celles-ci, réalisées par les sapeurs-pompiers, "n'ont pas révélé de toxicité à l'extérieur du bâtiment".
Trois salariés hospitalisés
Trois employés du site Framatome ont inhalé des vapeurs d'acides. Présentant des maux de tête, ils ont été transportés au centre hospitalier de Valognes en urgence relative.
35 pompiers du SDIS 50 restent déployés sur les lieux de l'incident, ainsi qu'une entreprise spécialisée dans la récupération des produits en cause. La Préfecture suit avec attention l'évolution de la situation.