"On était tous heureux de le voir entrer, il ne s'est pas laissé impressionner", l'US Avranches derrière son ancien joueur Jonathan Clauss

Publié le Mis à jour le

Le foot c'est ça : des hauts et des bas dans les émotions. Ce vendredi 25 mars l'US Avranches (national) a digéré sa défaite du jour en regardant à la télé un ancien du club porter un autre maillot bleu: celui au deux étoiles. Jonathan Clauss, l'ancien de Fenouillère, est entré à la 88ème minute face à la sélection ivoirienne, pour leur plus grand bonheur

"Vous pensez bien qu'on allait pas manquer ça. C'est émouvant pour nous tous", raconte Gilbert Guérin l'emblématique Président de l'US Avranches Mont-Saint-Michel. "On venait de perdre à la maison dans notre championnat ( ndlr : contre Orléans-2-1 ), on était un peu tristes mais quel bonheur de voir Jonathan Clauss ( leur ancien joueur-saison 2016/2017) officialiser sa première sélection en équipe de France." Le nouveau piston droit de Didier Deschamps, à 29 ans, est entré dans l'histoire du foot français ce 25 mars 2022 à la 88ème minute de jeu.

"C'était un peu court", plaisante Gilbert Guérin, encore touché par cette belle ascension, cette formidable histoire comme le football peut encore offrir. Jonathan Claus est devenu pro dans un autre club normand, Quevilly-Rouen-Métropole c'était il y a tout juste 5 ans. Il avait déjà 24 ans et rebondissait depuis sa sortie prématurée du centre de formation de Strasbourg, de challenge en challenge, dans le vivier des clubs au profil de couveuse. Parmi eux, l'US Avranches. Jonathan Clauss a passé dans le sud-Manche la saison précédente sous les ordres de Damien Ott et a participé à l'incroyable quart de finale de la coupe de France contre le PSG à d'Ornano, en avril 2017. 

Ici tout le monde se souvient de sa personnalité attachante. C'est un travailleur qui a ce petit plus, sa bonne humeur contagieuse, son côté jovial et ambianceur"

Gilbert Guérin, président de l'US Avranches Mont Saint-Michel

Son club actuel le RC Lens, grand club du foot français, l'a dit avec tendresse sur les réseaux sociaux : "Il est 23H01, nous jouons la 88ème minute et Jonathan devient officiellement et à jamais un international français."

Le deuxième international dans l'histoire de l'US Avranches

Pas peu fier d'avoir participé à l'éclosion de ce nouveau Bleu "qui va rester moi je vous le dis. Je mets une piécette sur le fait que Didier a besoin d'un caractère comme le sien." Il y a eu Adil Rami pour animer le vestiaire de l'équipe de France, il y aura Jonathan Clauss désormais?

Le latéral droit aura peut-être son prochain galop d’essai mardi soir, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, face à l’Afrique du Sud.

L'occasion de rappeler qu'Avranches avait déjà parmi ses anciens joueurs un autre international. C'est même lui qui a donné son nom au stade de l'équipe première: René Fenouillère. 

"Fenouillère a été électionné une fois en 1908 pour les JO et a joué face au Danemark, avec un score marquant de l'époque 1-17", aime raconter le passionné président du club.

L'US Avranches, enchaine les événements ce week-end. Ce samedi 26 mars, les jeunes du club, les U17 nationaux, reçoivent le PSG et le petit frère de Kylian Mbappé, Ethan. Le spectacle promet, les curieux seront au rendez-vous. 

Le match est à 16 heures et à cette occasion le club manchois propose des places payantes à deux euros. L'ensemble de la recette sera reversée au bénéfice d'une association pour l'Ukraine.