Orages ce vendredi : la Manche en vigilance orange, le reste de la Normandie en jaune

Les orages arrivent par la Bretagne ce vendredi. 14 départements sont placés en vigilance orange, dont la Manche. Les autres départements normands sont placés en vigilance jaune.
Illustration
Illustration © UPI/MAXPPP

Ça ne pouvait pas durer éternellement. Après une semaine de temps estival, les conditions météorologiques se dégradent sérieusement ce vendredi 23 juillet. Météo France annonce deux épisodes orageux. Le premier est attendu ce matin sur la Bretagne. Le second doit se produire en cet après-midi. "Les orages débuteront dans le Sud-Manche en fin d’après midi et remonteront ensuite pour toucher l’ensemble du département", indique la préfecture de la Manche, le seul département normand placé en vigilance orange.

Le niveau de vigilance est à la hauteur de la violence de l'épisode attendu : des rafales de plus de 90 km/h et des averses de grêle sont annoncées par les prévisionnistes.  Météo France annonce également "de forts cumuls de précipitations, de l'ordre de 20 à 40 L/m² en une heure" mais "la Manche semble moins exposée à ce risque (orages s'y déplaçant plus rapidement)".

A noter que le reste de la Normandie sera également concerné par cet épisode orageux mais dans une moindre mesure : le Calvados, l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime sont placés en vigilance jaune.

En Seine-Maritime, l'après-midi, des nuages plus épais se développent, mais le soleil reste toutefois largement présent. À la tombée du jour, des vents s'établissant à l'Est pourraient être assez forts, sur la pointe de Caux et l'agglomération havraise. Le risque orageux diminuera en fin de nuit. Les plus forts cumuls de pluie pourraient avoisiner 5 millimètres dans l'intérieur du pays de Caux

Conseils de comportement pendant les épisodes orageux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo