Les orages arrivent par la Bretagne ce vendredi. 14 départements sont placés en vigilance orange, dont la Manche. Les autres départements normands sont placés en vigilance jaune.
Ça ne pouvait pas durer éternellement. Après une semaine de temps estival, les conditions météorologiques se dégradent sérieusement ce vendredi 23 juillet. Météo France annonce deux épisodes orageux. Le premier est attendu ce matin sur la Bretagne. Le second doit se produire en cet après-midi. "Les orages débuteront dans le Sud-Manche en fin d’après midi et remonteront ensuite pour toucher l’ensemble du département", indique la préfecture de la Manche, le seul département normand placé en vigilance orange.
#Meteo50 #LaManche est placé en ? #vigilancejaune à partir de 15h et ? #VigilanceOrange à partir de 19h par @VigiMeteoFrance pour ?? #orages.
— Martial Defoy #MSGU ??? (@mdefoy_msgu) July 23, 2021
Soyez prudents et respectez les consignes de sécurité.@Prefecture50 @SDIS50 pic.twitter.com/DiL1eM082W
Le niveau de vigilance est à la hauteur de la violence de l'épisode attendu : des rafales de plus de 90 km/h et des averses de grêle sont annoncées par les prévisionnistes. Météo France annonce également "de forts cumuls de précipitations, de l'ordre de 20 à 40 L/m² en une heure" mais "la Manche semble moins exposée à ce risque (orages s'y déplaçant plus rapidement)".
Masse d'air chaud et humide du #sudouest à la #Bretagne: Poussée par un axe dépressionnaire, elle donnera plusieurs salves orageuses assez virulentes, (forte énergie disponible et cisaillement de vent marqué). Risque de #grêle et de fortes rafales #orages #vigilanceOrange https://t.co/mSlsLwLdCY pic.twitter.com/ouXjVhmJOk
— Alexandre Flouttard (@stormchaser_a81) July 23, 2021
A noter que le reste de la Normandie sera également concerné par cet épisode orageux mais dans une moindre mesure : le Calvados, l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime sont placés en vigilance jaune.
En Seine-Maritime, l'après-midi, des nuages plus épais se développent, mais le soleil reste toutefois largement présent. À la tombée du jour, des vents s'établissant à l'Est pourraient être assez forts, sur la pointe de Caux et l'agglomération havraise. Le risque orageux diminuera en fin de nuit. Les plus forts cumuls de pluie pourraient avoisiner 5 millimètres dans l'intérieur du pays de Caux
⚠️@VigiMeteoFrance place le département #SeineMaritime en vigilance ? jaune pour un risque d'orages ?️
— Préfet de la Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) July 23, 2021
Deux épisodes orageux débutant en matinée sur la Bretagne, s’évacueront par la Manche en soirée.
➕ d'informations ?https://t.co/Tapu5Bw2Mr pic.twitter.com/esX944bCpd
Conseils de comportement pendant les épisodes orageux
- S’éloigner des arbres et des cours d'eau
- S’abriter dans un bâtiment en dur
- Éviter de se déplacer
- Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- Éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques