Pour la troisième année consécutive, la moule de Barfleur sera probablement absente des assiettes. Le Comité régional des Pêches vient de lancer une campagne d'observation sur les cinq gisements de l'Est Cotentin. Et les premiers résultats sont peu encourageants.
Mais où sont passés les blondes ? "Aujourd'hui, ce n'est vraiment pas ça. On a fait tout Barfleur et on a rien trouvé du tout. Que des cailloux, des cailloux, des cailloux", constate Stéphane Papillon, patron-pêcheur. Une de nos équipes a embarqué à bord de son bateau, le Fraval. Ce lundi 26 mars, l'équipage comptait également trois scientifiques du Comité régional des pêches. Ce dernier, avec l'Ifremer a décidé de lancer une campagne de prospection sur les cinq gisements du Cotentin pour tenter d'apporter une réponse.
Car 2018 marquera très probablement la troisième année de suite où la moule sauvage manque à l'appel.
"En 2006, quand je suis sorti de l'école, c'était autre chose, il y en avait, on ne mettait pas longtemps à les pécher", raconte Alexis Cousin, marin-pêcheur, "Maintenant....Je ne sais pas pourquoi il n'y a plus de moules, il y en a qui disent que c'est la faute des pêcheurs, d'autres qui disent qu'il y a une bactérie dans l'eau, je ne sais pas...." Tout au long de la journée, les traits se sont succédés et pas le moindre bivalve vivant. Même pas de naissains qui auraient pu constituer "un signe encourageant" pour l'avenir. Et toujours pas de réponse.
Reportage de Laïla Agorram et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Catherine Paul, comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
- Alexis Cousin, marin-pêcheur
- Stéphane Papillon, patron-pêcheur