PORTRAIT. Maëva Onde, la Normande chasseuse d'épave qui a participé à la découverte de l'Endurance de Shackelton

Publié le

L'océanographie est sa passion et son domaine de compétences. Maëva Onde, au nom prédestiné, a été choisie avec 4 autres spécialistes normands pour rallier l'Antarctique et rejoindre une mission exceptionnelle. Objectif : débusquer au fond des océans l'Endurance, le navire dirigé par l'explorateur britannique Ernest Shackelton qui sombra en 1915.

L'Endurance est une véritable légende au pays des épaves et des navigateurs. C'est, juste après le Titanic, le vaisseau le plus recherché par les chasseurs d'épave.

Le 5 mars 2022, 100 ans exactement après l'enterrement d'Ernest Shackleton et alors que l'expédition Endurance22 touche à sa fin, l'équipe de spécialistes dont fait partie Maëva Onde découvre enfin, et dans un état d'incroyable conservation, l'épave de l'Endurance par 3000 mètres de fond. C'est un rêve et une consécration pour la Normande de 37 ans qui a dédié sa vie aux océans.

Génération Grand bleu

Bercée depuis toute petite par Thalassa ou les célèbres films du Commandant Cousteau, Maëva a développé une passion pour la mer. Elle a ensuite été définitivement marquée par Le Grand Bleu de Luc Besson ou encore Titanic de James Cameron qu'elle a vu des dizaines de fois...

Vers 10 ans, Maëva se souvient d'ailleurs avoir dévoré un livre sur le célèbre paquebot, imprégnée surtout par les illustrations du navire pris dans les glaces avec des naufragés serrés comme des sardines dans les bateaux de survie... C'est le début de sa fascination pour les histoires de naufrages et d'épaves.

Plus tard, elle se dirige vers des études d'hydrographe, spécialiste de la mer qui cartographie et étudie les fonds marins. Un travail qui touche bien des domaines : pétrolier, éolien et aménagement portuaire.

L'Intechmer, l'école de la mer de Cherbourg, forme des spécialistes depuis 40 ans

Maëva étudie à l'Intechmer à Cherbourg où elle rencontre Jérémie qui partage sa vie et a aussi participé à la fabuleuse expédition. L'école de Cherbourg-en-Cotentin forme des cadres techniques spécialistes du milieu maritime. Ceux-ci couvrent différents domaines d'études : l'aquaculture, l'aquariologie, l'environnement marin mais aussi l'océanographie, secteur où Maëva se spécialise. Elle y apprend entre autres l'acoustique sous-marine, qui détermine si il y a un objet au fond de l'eau, ou encore la géodésie, pour connaître le positionnement des engins immergés. Autant de compétences qui ont décidé les organisateurs de l'expédition Endurance22 à faire appel à elle.

La plus grande chasse à l'épave de tous les temps.

Mensun Bound , archéologue marin et directeur de l'expédition

La chasse à l'Endurance

Endurance22 n'est pas la première expédition, loin de là, à chasser l'épave mythique éponyme. Lorsque Nicolas Vincent, en charge de l'expédition, appelle Maëva Onde pour l'embarquer dans cette aventure, il y travaille depuis 3 ans. C'est une fondation, la FMHT, "Falklands Maritime Heritage Trust", qui a financé et soutenu le projet, à hauteur de plus de 10 millions de dollars.

Le navire part d'Afrique du Sud en février avec à son bord des hommes et des femmes hyper spécialisés ainsi que les techniques modernes les plus avancées. Mais les conditions sont difficiles... Shackleton lui-même décrivait la zone comme "la pire portion de la pire mer du monde" !

Sous la glace, pas le choix : les chercheurs d'épave vont utiliser deux drones sous-marins, des AUV, reliés au bateau de l'expédition l'Agulhas par un câble de fibre optique. Cela permet en temps réel de vérifier le positionnement et ne pas perdre ces engins précieux.

Maëva Onde vit son rêve de l'Antarctique. Mais 3 jours avant la fin de l'expédition, toujours rien... C'est alors qu'ils n'y croient plus, le 5 mars 2022, que l'Endurance se dévoile aux yeux des membres de l'expédition.

J'en ai encore des frissons... Les derniers à avoir vu l'épave, c'étaient Shackleton et son équipage !

Maëva Onde

Tous ressentent un sentiment d'accomplissement face à la plus belle épave du monde, dans un état de conservation incroyable, son nom Endurance bien lisible sur la poupe. L'épave repose dans la mer de Wedell par 3.000 mètres de fond à 6 kms de l'endroit où Shackleton et ses hommes l'avaient vue sombrer il y a plus d'un siècle.

durée de la vidéo : 44sec
L'épave de l'Endurance à 3000 mètres de fond ©Esther Horvath / Falklands Maritime Heritage Trust

L'histoire légendaire de l'Endurance et Shackleton

Découvrir l'Endurance, c'est apporter sa pierre à l'édifice du récit légendaire qui accompagne Shackleton et son épopée. L'explorateur britannique monte en 1914 une expédition inédite: la traversée du continent antarctique de la mer de Wedell à la mer de Ross. Ils sont 28 hommes à bord, dont des photographes et des scientifiques.

Malheureusement le trois-mâts goélette se retrouve emprisonné plusieurs mois dans les glaces polaires. Subissant la pression de la glace, l'Endurance est condamné et finit par sombrer le 21 novembre 1915.

L'équipage survit pendant de longs mois dans des conditions extrêmes sur la banquise avant de pouvoir enfin traverser l'Atlantique lorsque les glaces ont commencé à fondre. Ils parviennent à bord de petites baleinières de 7 mètres à atteindre l'Île de l'Éléphant, dans l'archipel des îles Shetland du Sud. Mais celle-ci est inhabitée et ils doivent reprendre la mer pour arriver en Géorgie du Sud.

Dernier exploit de Shackleton et ses hommes : escalader des montagnes glaciales pour atteindre la station baleinière où ils peuvent enfin être secourus. Les 28 hommes sont sains et saufs et la légende peut commencer...

Des générations de passionnés d'aventures ont dévoré le récit de Shackleton "L'Odyssée de l'Endurance". Et quelle belle manière d'embellir la légende que la découverte de l'épave 100 ans jour pour jour après la mort de l'aventurier (il finira par trouver la mort lors d'une autre expédition toujours en Géorgie du Sud là où il repose pour l'éternité).

Cette histoire incroyable explique le retentissement mondial qu'a eu la découverte de l'équipe Endurance22. C'est ce que Maëva Onde est venue raconter avec passion à Anne Boétie sur le plateau de notre émission matinale Vous Êtes Formidables, le 24 mai 2022.

Découvrez l'intégralité des numéros de Vous Êtes Formidables sur france.tv en cliquant ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité