Météo France annonce une nouvelle baisse des températures ces prochains jours. Dans la Manche, le plan "Grand froid" avait été activé il y a une dizaine de jours. Il est relancé ce lundi 12 février.
L'épisode hivernal qui a frappé la France ces derniers jours est loin d'être terminé. Ce lundi matin, des averses de grésil nocturnes et une chute de mercure ont recouvert les paysages normands d'un mince manteau blanc et les routes d'une couche verglaçante.
Saint Jean le Thomas ce matin sous la neige ❄️ avec vue sur le Mont Saint Michel.@NormandieMeteo @lachainemeteo @meteociel @fbleubnormandie @meteofrance @Prefecture50 @NormandieActu @Meteovilles @LaPresseManche pic.twitter.com/q2dK3F8hmk
— Météo B-Normandie (@NormandieMeteo) 12 février 2018
Selon Météo France la neige pourrait revenir ce mardi 13 février dans l'est de la région: Orne, Pays d'Auge, Eure et Seine-Maritime.
Si les flocons feront l'impasse sur le département de la Manche, ce dernier ne sera pas épargné par le froid. Pour la seconde fois cette année, la préfecture a décidé d'activer le niveau 1 du plan "Grand froid". Les acteurs locaux (mairies, CCAS, services sociaux) sont appelés à la plus grande vigilance concernant les personnes vulnérables: logements mal isolés ou dépourvus de chauffage, état de santé précaire ou sans-abri.
Ce déclenchement du plan "Grand froid" s'appuie sur les prévisions de Météo France annonçant des températures "ressenties" très froides:
- mardi 13 février: -5° le matin et 4° l'après-midi
- mercredi 14 février: -5° le matin et 7° l'après-midi
- jeudi 15 février: 2° le matin et 8° l'après-midi
Les différents niveaux de mobilisation du plan "Grand Froid"
Niveau 1 : dispositif «TEMPS FROID» : Ce niveau correspond à une situation
météorologique prévoyant des températures ressenties minimales dans la
journée comprises entre -5° C et - 10°C.
Niveau 2 : dispositif «PERIODE DE GRAND FROID» :Ce niveau correspond
à une situation météorologique prévoyant des températures ressenties
minimales dans la journée comprises entre -10 C et - 18°C.
Niveau 3 : dispositif «FROID EXTREME» : Ce niveau correspond à des
températures ressenties minimales dans la journée inférieures à -18° C.