Privés d'un pesticide, les agriculteurs boycottent la fête de la carotte de Créances

A Créances, dans le Cotentin, la fête de la carotte est remplacée cette année par une fête des terroirs. Les producteurs du légume ont décidé de ne pas participer aux festivités pour protester contre l'interdiction d'un produit phytosanitaire, qu'ils jugent indispensable pour leurs cultures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 28e édition de la fête de la carotte n'aura pas lieu. Ce grand rendez-vous qui attire chaque année plusieurs milliers de personnes à Créances sera remplacé par une "fête des Terroirs", comme l'indiquent nos confrères de France Bleu. Ce changement de "ligne éditoriale" a été imposée par les circonstances aux organisateurs. Les producteurs de carottes de Créances, sans qui la fête n'aurait plus trop de sens, ont décidé de ne pas participer pour exprimer leur mécontentement.

Contrairement aux années précédentes, ces agriculteurs n'ont pas pu utiliser du dichloropropène dans leurs cultures. Ce produit phytosanitaire est utilisé dans le Cotentin pour lutter contre le nématode, un ver parasite s'attaquant particulièrement aux carottes et s'épanouissant particulièrement dans les terres sablonneuse.

Ce "nématicide"est également interdit depuis 2009 par l'Union Européenne, sa mollécule étant concidérée comme cancérigène. Un système de dérogation, accordée pour une période de 120 jours et pour une "urgence phytosanitaire" est néanmoins prévu par un règlement européen. Mais cette année, le gouvernement français n'a pas délivré cette autorisation spéciale. Contrairement à d'autres états membres.

Ce qui provoque la colère des producteurs du secteur de Créances. Ces derniers ont considérablement réduit leurs semis, se cantonnant aux terrains non infestés par le ver. Compte tenu de la baisse de la production attendue, ils demandent à l'Etat par la voix de Pascal Ferey, le président de la Chambre d'agriculture, une indemnisation pour aider une filière qui emploie 250 personnes ainsi que l'application de la clause de sauvegarde afin d'empêcher l'importation de carottes provenant de pays où le dichloropropène est utilisé.

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Anne-Lise Havard


Intervenants:
Philippe Jean, producteur de carottes de Créances
Pascal Férey, président de la chambre d'agriculture de la Manche
Joël Bellenfant, membre de l'association Manche Nature

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information