Ce vendredi, les élus du Conseil départemental de la Manche examinait le dossier de l'intercommunalité lors de la première session sous interim en l'absence de Philippe Bas.
Philippe Bas n'est plus président du Département de la Manche. Ce vendredi, c'est Marc Lefèvre qui a présidé la session du Conseil départemental. Un président intérimaire puisqu'une nouvelle élection sera organisée en janvier prochain, après le scrutin du 6 et 13 décembre prochain où l'ex président retentera sa chance dans le canton de Villedieu-les-Poêles. Philippe Bas a vu son élection de mars dernier annulée par le tribunal administratif de Caen pour non-respect de la réglementation électorale en matière d'impression des bulletins de vote.
En attendant, le Département continue de fonctionner et les élus étaient invités ce vendredi à se prononcer sur un dossier majeur, celui de l'intercommunalité avec un nouveau shéma territorial dans lequel le nombre d'intercommunalités passe de 27 à 5. Une version allégée qui a été retoquée par l'assemblée.
Reportage de Stéphanie Potay et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Jean-Dominique Bourdin, conseiller départemental (LR) de Coutances
- Marc Lefèvre, président du Conseil départemental (LR) par interim