Hôpital de Saint-Lô : le salon de sortie ravit patients et personnel

Ouvert depuis le 15 mars 2016, le salon de sortie de l'hôpital de Saint-Lô impacte positivement sur la vie des patients hospitalisés et également sur l'organisation de l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En attendant le retour à leur domicile, les personnes hospitalisées à Saint-Lô ne restent plus dans leur chambre mais profitent du salon de sortie. Ce lieu de repos, qui fait office de sas de transition et de décompression, offre aux patients la possibilité de jouer ou se détendre dans un cadre reposant. 

"On a créé une émotion positive sur le patient à travers les dessins, la peinture mais aussi sur la prise en charge du patient à travers l'éclairage, des locaux vastes et une vue sur l'espace vert" explique Thierry Lugbull, directeur de l'hôpital Mémorial de Saint-Lô.

"Il y a de la musicothérapie, il y a le service du café, l'aromathérapie, les jeux de société, les livres. Chacun peut trouver une occupation, une animation avant de sortir. C'est mieux que de rester dans sa chambre à attendre" détaille Christine Le Coz, cadre hospitalière et coordinatrice du projet.

Un gain de fluidité et de zénitude pour le personnel

S'il apporte un plus aux personnes hospitalisées avant leur sortie, le salon permet également une meilleure organisation de l'hôpital. 

"Le problème dans les hôpitaux en général, c'est que les malades attendent le jour de la sortie, parfois jusqu'à 15-16h, que tous les papiers soient faits dans l'attente de sortir. S'ils sortent plus tôt, ça permet de préparer les lits plus tôt et les urgences peuvent faire remonter les personnes dans les étages plus rapidement. Donc tout le monde est gagnant" se satisfait Thierry Lugbull.

Ce lieu de repos est également bénéfique aux ambulanciers qui n'ont désormais plus besoin de monter les étages ou chercher leur patient dans les couloirs.

Ouvert depuis le 15 mars 2016, le salon de sortie de l'hôpital de Saint-Lô impacte positivement sur la vie des patients hospitalisés et également sur l'organisation de l'établissement, plus fluide. Intervenants : Thierry Lugbull, Directeur de l'hôpital Mémorial de Saint-Lô; Christine Le Coz, cadre hospitalière et coordinatrice du projet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité