• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'hôpital de Saint-Lô lance un appel aux dons pour moderniser ses urgences et sa maternité

Contrairement à d'autres établissements de santé, l'hôpital de Saint-Lô se porte plutôt bien et voit son activité se développer. Pour y faire face, il souhaiterait investir: rénover ses urgences et améliorer sa maternité.  Dans un contexte de financement public tendu, il a lance un appel aux dons.

Par CM et GA

En 2018, les équipes de l'hôpital Mémorial de Saint-Lô n'ont pas chômé. L'établissement n'avait pas connu une telle activité: 46 000 personnes sont passées par les urgences et 1600 bébés ont vu le jour à la maternité. Soit des augmentations d'activité de 15,5% et 35% par rapport à 2014. Et face à cette affluence, le personnel commence à se sentir un peu à l'étroit. "Il faut des locaux plus spacieux", affirme Corinne Boulé, cadre de santé aux urgences de l'hôpital, "en termes de matériel, pour l'instant on est assez bien doté mais ça va aller à la suite, et puis ce n'est pas seulement les urgences mais aussi les conditions d'accès aux urgences pour les usagers, les conditions de retour, etc..."

Et l'établissement a justement dans ses cartons des projets de modernisation des urgences et de la maternité. Un programme d'investissement évalué à 5 millions d'euros. Mais, si l'hôpital Mémorial n'est pas confronté aux mêmes difficultés financières que d'autres établissements de la région et est à même de couvrir ses coûts de fonctionnement, les financements publics, en baisse chaque année, ne permettent pas forcément d'améliorer l'ordinaire. "On est dans un système de tarification à l'activité qui est régulé au niveau national et notamment avec des effets tarifs revus à la baisse depuis quatre ans", indique Cédric Piaud, le directeur financier de l'hôpital de Saint-Lô, "ça fait 400 000 euros de moins en recettes. Ça nous incite à diversifier nos modes de financement."

L'établissement a donc décidé de se tourner vers le mécénat en lançant un appel aux dons aux particuliers et aux entreprises (des dons déductibles du revenu ou des bénéfices imposables).  Les projets d'investissement de l'hôpital ne reposeront pas uniquement sur cette source de financement. L'appel aux dons est également l'occasion de communiquer et de faire de la pédagogie."Notre objectif c'est certes de récolter des dons mais c'est avant tout de sensibiliser la population de Saint-Lô et des alentours aux enjeux que l'hôpuital représente aujourd'hui, on leur explique tout ce qui se passe aux urgences, à la maternité et on leur montre à quel point leur don, aussi petit soit-il, peut-être important", explique Enzo Lair, chargé de mission à l'hôpital. Pour l'instant, le Mémorial de Saint-Lô a récolté 1500 euros et plusieurs promesses de dons.

 
L'hôpital de Saint-Lô lance un appel aux dons pour moderniser ses urgences et sa maternité
Reportage de Grégoire Alcalay et Matthieu Bellinghen
Intervenants:
- Corinne Boulé, cadre de santé aux urgences de l'hôpital
- Enzo Lair, chargé de mission à l'hôpital
- Cédric Piaud, directeur financier de l'hôpital Memorial de Saint-Lô

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus