"Ses chevaux étaient sa vie" : Jean-Yves Lecuyer, figure emblématique du trot, est mort

Jean-Yves Lécuyer est décédé à l'âge de 84 ans lundi 16 septembre 2024. Propriétaire du célèbre "Haras du Vivier" à Houesville (Manche), l'éleveur normand était reconnu dans le milieu hippique comme une grande figure du trot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trot normand et français a perdu l'un de ses grands noms : ce lundi 16 septembre 2024, Jean-Yves Lécuyer s'est éteint "paisiblement", comme l'indiquent ses proches sur les réseaux sociaux.

Âgé de 84 ans, l'éleveur et entraîneur de chevaux trotteurs était à la tête du "Haras du Vivier", implanté à Houesville (Manche) non loin de Cherbourg, où furent organisées les premières courses de trot en France en 1836. Tout un symbole.

"Ses chevaux étaient sa vie" ont indiqué ses proches sur Facebook, en annonçant son décès. 

"Il va laisser un grand vide"

Malade depuis plusieurs années et alité, Jean-Yves Lécuyer avait "gardé toute sa tête" assure un de ses proches, joint par téléphone. "Il est parti sans souffrir. Il va laisser un grand vide".

Décrit comme "une forte personnalité qui n'avait pas peur de dire les choses", l'éleveur n'avait plus la forme suffisante pour suivre régulièrement les progrès et performances des chevaux de son élevage.

"Il ne se déplaçait presque plus. La dernière fois, c'était cet été. Nous l'avions amené voir deux jeunes trotteurs à l'hippodrome de Rouen qui avaient d'ailleurs gagné leur course ce jour-là. Il avait adoré cette journée" se remémore un proche de sa famille.

Une figure reconnue dans le monde hippique

En reprenant les rênes de l'écurie familiale dans les années 50, Jean-Yves Lécuyer s'était rapidement fait un prénom dans le monde hippique en élevant des chevaux de renom, aux noms estampillés "du Vivier" : "Fakir du Vivier" (vainqueur du Prix René Ballière, Critériums des 3 et 4 ans, Gran Premio d'Europa, 2e du Prix d'Amérique), "Hadol du Vivier" (Prix de France, Critérium des 3 et 4 ans, Gran Premio d'Europa, Prix des Géants), "Jet du Vivier"...

Sans oublier Cèdre du Vivier, qu'il décrira à nos confrères de Paris-turf comme "son cheval de cœur" au moment de la mort de l'équidé : "ce cheval-là, c'est toute ma vie de professionnel qui vient de s'éteindre".

Ses proches disent qu'il a "toujours été très réaliste sur le potentiel des chevaux. Il vivait pour ses chevaux. Il a transmis cette passion aux enfants de sa femme, qui gèrent désormais le haras".

Président de l'hippodrome de Cherbourg de 1991 à 2014, Président de la Fédération hippique de Basse-Normandie et également maire de Houesville pendant 20 ans, Jean-Yves Lécuyer était très impliqué dans la vie du territoire manchois. Il sera inhumé le lundi 23 septembre à 15h30 en l'église de Houesville.

Comme un hommage, ses chevaux Kelba du Vivier, Larissa du Vivier et Jelga du Vivier ont remporté leur course à Vire et à Laval, le jour de son décès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité