Surveillance des parcs ostréicoles : des renforts à cheval avant Noël

Comme chaque année à l'approche de Noël, les parcs ostréicoles font l'objet d'une surveillance particulière afin d'éviter les vols. Dans le Calvados et dans la Manche, la Garde Républicaine est appelée à la rescousse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les huîtres ne sont pas uniquement un mets de choix dégusté lors des fêtes de fin d'année, elles sont aussi une cible particulièrement tentante pour les voleurs, tentés de se servir directement dans les parcs ostréicoles.

Avant 2009, on estime que près de 8 à 9 tonnes d'huîtres étaient dérobées dans les semaines précédant Noël. C'est la raison pour laquelle des patrouilles régulières ont été instaurées dans la Calvados et dans le Manche. Elles sont assurées par une escouade du régiment de cavalerie de la Garde républicaine qui effectue des patrouilles à cheval au plus près des parcs. Un dispositif important qui débute ce mardi 4 décembre.

Pendant tout le mois de décembre, les gardes républicains vont patrouiller par quatre, au milieu des parcs à huître. Le cheval leur permet de se déplacer rapidement, sur tous les terrains et d'être assez hauts pour repérer de loin les comportements suspects.

Le dispositif a prouvé son efficacité. Mis à part quelques chapardages anecdotiques aucun vol d'ampleur n'a eu lieu depuis 2016.

Reportage N.Dalaudier, J.Hamard 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information