Tempête : après le passage de Ciaran, la Normandie en vigilance jaune vents violents avec l'arrivée de Domingos

Deux jours après le passage de la tempête, 51.000 foyers sont toujours privés d'léectricité en Normandie. Faut-il craindre le passage de la nouvelle tempête Domingos ? On fait le point.

Après Ciaran, Domingos. Deux jour après le passage d'une première tempête, 51.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce samedi 4 novembre. Une nouvelle tempête est prévue ce week-end avec le passage de Domingos.

Même si la Normandie ne devrait être que faiblement touchée par les intempéries, la prudence reste de mise.

49 500 foyers toujours privés d'électricité

Ce samedi matin, 51 000 foyers restent encore privés d'électricité dans la région. La Manche est toujours le département le plus impacté, 28 000 clients n'ont pas de courant. Ils sont 8 400 en Seine-Maritime, 8 200 dans le Calvados, 2 400 dans l’Eure et 2 500 dans l’Orne. 

Dans ses communiqués, Enedis se garde bien de donner de la visibilité à ses usagers quant à un délai de retour à la normale. Aucune date pour le rétablissement complet du service n'a été communiquée par le gestionnaire de réseau. Environ 1000 employés d'Enedis sont mobilisés pour les réparations.

Dans la Manche, département le plus impacté, une cellule d’information au public est activée, et joignable entre 8h et 20h au 02 33 75 46 33. Le standard est également ouvert au 02 33 75 49 50.

Deux écoles fermées dans la Manche

En raison des dégâts causés par la tempête Ciaran, les écoles Louis Lucas de Néhou à La Glacerie et de Hameau Baquesne à Octeville resteront fermées le lundi 6 novembre. 

« Deux écoles resteront fermées ce lundi : Louis Lucas de Néhou à La Glacerie qui a subi des dommages électriques, et Hameau Baquesne à Octeville qui ne dispose plus de chauffage, déclare Dominique Hébert, adjoint à l’éducation. La sécurité de nos élèves est notre priorité. Nous avons donc pris la décision de maintenir ces écoles fermées jusqu’à ce que les réparations soient complétement achevées. »

Pour les parents ne disposant pas de solution de garde pendant cette période de fermeture, le centre de loisirs des Roquettes (rue d’Aragon à Octeville) sera ouvert de 7h30 jusqu’à 18h. La restauration du midi sera également assurée sur place.

Encore quelques perturbations sur le réseau SNCF

Si une bonne partie du réseau SNCF est rétabli ce week-end, quelques lignes sont encore perturbée. Dans l'Eure, la ligne J, reliant Gisors à Paris Saint-Lazare connaît des perturbations : "du fait de conditions météorologiques provoquant un manque d'adhérence aux rails."

La ligne Cherbourg-Paris n’est toujours pas ouverte ce samedi 4 novembre. Les équipes SNCF se sont mobilisées encore aujourd'hui pour remettre les trains en circulation.

Vigilance jaune vents violents samedi

Vendredi soir, MétéoFrance a placé la Manche en vigilance jaune pour une crue modérée possible. Les secteurs de la Soulles et de la Sienne sont en crue. Des débordements sont à prévoir ce samedi. Ne vous approchez pas des cours d’eau.

Le département est placé en vigilance jaune pour vent violent, pluie, risque d’inondation et de submersion ce samedi 4 novembre. La préfecture recommande de rester prudent.

L'ensemble de la région est concerné par une vigilance jaune vents violents depuis ce samedi matin. Des épisodes de vents importants sont en effet attendus jusqu’à la fin du week-end.

Les forêts de Seine-Maritime fermées "jusqu'à nouvel ordre"

La préfecture de Seine-Maritime a également annoncé qu'elle maintenait les mesures d'interdiction d'accès à l'ensemble des massifs forestiers publics, et ce, pour l'ensemble du week-end et jusqu'à nouvel ordre.

"S'agissant des autres massifs forestiers, il est de la responsabilité de leurs propriétaires de déterminer l'opportunité de leur accès aux ayant-droits."

Après la tempête Ciaran, faut-il s'inquiéter de Domingos ?

Météo France a annoncé le passage d'une deuxième tempête sur la façade atlantique du pays, dès samedi 4 novembre. Selon les dernières prévisions, la Normandie ne sera que faiblement touchée par les intempéries.

"Le vent souffle fort sur le département de la Manche. Une rafale à 127km/h enregistré [samedi matin] sur Granville. On relève également 99km/h à Carteret et une moyenne de 95km/h sur le Cotentin", analyse Christopher Bribet, animateur de la page Facebook "Météo Basse Normandie".

L'organisme météorologique recommande toutefois de rester vigilant en Normandie. La région pourrait connaître, à faible échelle, des risques d'inondations, de vents forts et d'orages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité