Test de dépistage Covid obligatoire pour les voyageurs à destination de Jersey

Jersey se déconfine lentement. Les autorités de l'île anglo-normande viennent de rouvrir la frontière. Manche îles Express reprend ses rotations le 18 juillet. La compagnie met en garde ses voyageurs. Ils sont tenus de se soumettre à un test de dépistage de la Covid-19 avant de débarquer.

Le drapeau de Jersey qui flotte sur le port de Saint-Hélier s'offre de nouveau à la vue des visiteurs étrangers
Le drapeau de Jersey qui flotte sur le port de Saint-Hélier s'offre de nouveau à la vue des visiteurs étrangers © AFP
L'île était impénétrable depuis le 19 mars. Les autorités ont longtemps usé de l'insularité pour faire face à la pandémie en interdisant l'accès à tous les visiteurs arrivant de l'étranger. Le parlement a rouvert la frontière le 3 juillet. "La situation sanitaire s’étant fortement améliorée sur cette île, l’hôpital n’enregistrant plus de malade, nous reprendrons les liaisons maritimes Manche Iles Express à destination de Jersey à compter du samedi 18 juillet 2020", indique la compagnie maritime qui opère depuis les ports de la Manche.
 

Test de dépistage obligatoire pour tous les passagers

Manche Îles Express invite cependant ceux qui auraient des vélléités de voyage à prendre connaissance des règles imposées par les autorités jersiaises. Avant d'embarquer, il convient de remplir un formulaire sur le site internet du gouvernement. La compagnie insiste : "ne pas remplir préalablement ce formulaire en ligne entrainera pour le passager de forts retards à l’arrivée"...
La procédure à suivre avant de se rendre à Jersey
La procédure à suivre avant de se rendre à Jersey © Government of Jersey
En débarquant à la gare maritime, le visiteur doit se soumettre un à un test nasal, "sauf s’il peut produire le résultat négatif d’un test PCR effectué dans les 72 heures précédant son départ", précise Manche Îles Express. Dans l'attente des résultats, il est conseillé d'éviter les endroits fréquentés. En cas de refus, le voyageur sera placé en quatorzaine...
La compagnie reprend ses rotations au départ de Granville dès le 18 juillet. À Carteret, le trafix ne reprendra que le 20 juillet. A priori, les conditions très strictes imposées aux passagers ne découragent pas la clientèle : un rapide coup d'oeil sur le site internet de Manche îles Express permet de constater que les premiers voyages vers Jersey affichent souvent complet.

Pas de bateau pour Guernesey avant le 31 août

Il faudra se montrer un peu plus patient pour se rendre dans les États de Guerneseyoù la frontière demeure fermée aux visiteurs arrivant de l'étranger. Manche îles Express ne se fait guère d'illusion : "Nos traversées vers Guernesey, Sercq et Aurigny sont suspendues jusqu’au 31 août inclus conformément au plan de déconfinement du Bailliage de Guernesey. Nous vous tiendrons informés si cette date du 31 août venait à être avancée".

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter