Un jeune permis se fait flasher avec un bébé à près de 200 km/h

Les gendarmes de la Manche ont intercepté le dimanche 10 septembre un jeune conducteur "pressé" d'arriver à une fête de famille.

Il n'aura pas gardé son permis très longtemps. Sur la RN 174, les deux fois deux voies reliant l'A84 à Carentan via Saint-Lô, deux motards de la gendarmerie de la Manche aperçoivent un véhicule foncer à toute vitesse sur la chaussée, ce dimanche 10 septembre.

À 193 km/h au lieu de 110

Sur leur radar, le compteur affiche 193 km/h. Pour une vitesse limite de 110. Et les militaires ne sont pas au bout de leurs surprises.

Une fois le véhicule intercepté, les motards font face à un jeune homme âgé de 20 ans au volant. À ses côtés, sa compagne et un bébé âgé d'à peine un an. Le contrevenant explique avoir voulu combler son retard pour arriver à temps à un repas de famille et manger sa part de gâteau.

Une excuse qui ne tient pas la route pour les gendarmes, et ce d'autant plus que le jeune homme est détenteur d'un permis probatoire, un permis au nombre de points limité délivré aux conducteurs débutants. Pour ces deniers, la vitesse autorisée sur une nationale est de 100 km/h.

Un "grand excès de vitesse"

L'excès de vitesse enregistré est donc de 93 km/h et s'inscrit sans problème dans le cadre du "grand excès de vitesse" (au-delà de 50 km/h). Le tarif : une contravention de cinquième classe (1 500 euros maximum) et le retrait de six points sur le permis. Six points, c'est justement le nombre maximum de points d'un permis probatoire.

Et les gendarmes de la Manche de conclure sur leur page Facebook : "Moralité : qui veut sa part de gâteau, respecte les panneaux."

En 2024, le grand excès de vitesse deviendra un délit, et ce dès la première infraction. Les contrevenants encourront une peine de deux mois de prison et une amende de 3 750 euros.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité