Un kitesurfeur avec une voile accrochée dans les casiers déclenche les secours en mer dans la Manche

Un kitesurfeur s'est retrouvé en difficulté au large de la côte ouest du Cotentin ce lundi 5 avril. Des témoins qui l'ont aperçu ont pu avertir les secours. Il a dû abandonner sa voile en mer : elle était accrochée dans des casiers. 

© Premar Manche- mer du Nord

Le vent des derniers jours était une aubaine pour les amateurs de glisse. Un kitesurfeur, dans le Cotentin, s'est retrouvé en grande difficulté au large, ce lundi 05 avril 2021. 

En début d'après-midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) de la Manche qu’un kitesurfeur a été aperçu par un témoin en difficulté au large de Saint-Germain-sur-Ay.


La vedette Jean-Paul Grosse de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Pirou ainsi que la vedette Germinay III de la SNSM de la station de Saint-Germain-sur-Ay sont très vite engagées, ainsi que l'hélicoptère Caïman marine de la flottille 33F de la Marine nationale alors qu'il était en vol d’entraînement.

Le kitesurfeur est retrouvé sain et sauf sur la plage de Saint-Germain-sur-Ay par les pompiers, et explique avoir dû abandonner sa voile en mer car elle était coincée dans un casier

Préfecture maritime de la Manche

A la recherche de la voile dans les rochers

© Prémar50

L'un des témoins s’est engagé vers des rochers à la recherche de la voile. "L’hélicoptère Caïman marine l’hélitreuille alors  à son bord avec la voile de kite qu’il a récupérée, et le dépose en sécurité sur la plage à 15h02 où il est pris en charge par la SNSM de Saint-Germain-sur-Ay", explique la Préfecture Maritime de la Manche. 

Bien marquer son matériel avec son nom et un numéro de téléphone est une chose essentielle.  Il est d'ailleurs vivement conseillé de contacter le CROSS au 196 en cas de perte de matériel pour éviter toute opération de levée de doute.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cotentin nature faits divers