• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une famille secourue dans la baie du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint Michel, le 5 mai 2014 / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Le Mont Saint Michel, le 5 mai 2014 / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

L'alerte a donnée samedi soir à 22H40. Deux adultes, accompagnés de deux enfants et un chien, se sont retrouvés isolés par la marée. Ils ont été secourus, sains et saufs, par l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité Civile.

Par Pauline Latrouitte

Une famille était partie se promener dans le secteur de chapelle Saint Aubert, en baie du Mont Saint-Michel, lorsqu'ils ont été surpris par la marée (coefficient 83).

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été alerté dans la soirée à 22H40 par les pompiers. L'un d'eux, résidant au Mont Saint-Michel, était présent, au contact de la famille.

Le CROSS a dépêché sur zone l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile, avec à son bord des pompiers. La famille a été localisée à 23H15 :
"Les deux enfants et leur mère ont été hélitreuillés à bord de Dragon 50. Le père et son chien ont regagné le Mont Saint-Michel à pied, accompagnés des pompiers en se frayant un chemin dans les enrochements. La famille, en bonne santé, a pu rejoindre son domicile en fin de soirée." indique la préfecture maritime de la Manche

Les recommandations de la Préfecture Maritime

- Consulter au préalable la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;

- Ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable ;

- Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé au préalable ou VHF) ;

- Rester à proximité d'un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).

Si vous êtes témoin ou victime d'un accident en mer, composez le 196.

Sur le même sujet

l'album Eternal Youth

Les + Lus