VIDEO. Un restaurateur contre-attaque avec humour la pénurie de main d'œuvre saisonnière

Publié le Mis à jour le

Le réalisateur Jonathan Perrut et le restaurant GOELAND 1951 à Val de Saire (Manche) ont récidivé avec une nouvelle vidéo pleine d'humour ! Cette fois elle met en avant la "mission impossible de recrutement" de saisonniers face à la pénurie de main d'œuvre qui touche quasi tous les restaurateurs de France.

L'humour... pour parler d'une situation dramatique pour beaucoup de restaurateurs. La pénurie de main d'œuvre risque de compliquer la saison estivale de toute la profession. Mais le "Goéland 1951" a choisi d'en rire, l'espace d'un moment. Avec le réalisateur caennais, Jonathan Perrut, le bar-restaurant de Jonville dans le Val-de-Saire avec vue sur l'île de Tatihou, publie une nouvelle vidéo mettant en scène une "mission recrutement impossible".

Une nouvelle vidéo

Dans cette vidéo de plus de près 4 minutes, un jeune homme se rend à son entretien d'embauche avec une restauratrice mais l'équipe du Goéland 1951 est en pleine mission. Elle met en place tout un stratagème pour récupérer le saisonnier dans ses effectifs : "on fait ça pour se marrer et passer un bon moment avec les collègues. L'humour, rire, c'est complètement notre marque de fabrique et totalement représentatif de notre état d'esprit" nous explique Pierre Jeanclaude, gérant du Goéland 1951.

En effet, la joyeuse équipe de cet établissement, n'en est pas à son premier essai. Depuis 2016, elle a pris l'habitude chaque saison de tourner une vidéo pour faire parler de lui en choisissant un thème. Il y a deux ans, c'était sur la réouverture ou non des restaurants. Cette année, il ne pouvait pas passer à côté du comique de la situation dramatique du manque cruel de main d'œuvre dans le secteur pour cet été.

Un moyen de recrutement

Ils ont fait appel à leur copain réalisateur, le caennais Jonathan Perrut pour produire une nouvelle petite pépite balancée ce mardi 7 juin sur les réseaux sociaux. Un moyen pour communiquer sur le sujet et recruter : "c'est quand même plus sympa qu'une affiche de recrutement classique qui n'attire l'attention de personne" s'exclame avec sourire le gérant. Derrière l'humour, l'établissement est bien évidemment à la recherche de saisonniers, surtout en cuisine : "on aime recruter des personnes sans expérience pour le service, temps qu'elles en veulent et qu'elles sont dynamiques. Mais là en cuisine on a un vrai problème, un vrai besoin, il nous faut des personnes qui ont une formation et qui sont compétents, c'est vraiment compliqué"

Une vidéo virale

En tout cas ce nouvel opus publié a été vu 10 000 fois en quelques heures et largement partagé et commenté dans toute la France. Une autre vidéo est à venir début juillet avec pour thème, cette fois, le fameux clip du Prince de Bel air (une célèbre série américaine des années 90 avec Will Smith) ou plutôt "Le prince du Val de Saire". Plus que quelques semaines à patienter.