Le réalisateur Olivier Fély-Biolet signe un documentaire touchant sur Désiré Le Fauconnier, le "Gars des Callouins", décédé le 31 juillet 2023. Le film sera diffusé vendredi à Carteret avant d'entamer une tournée à travers la Normandie.
C'est l'histoire d'un soldat de la 2e division blindée lors de la Seconde Guerre mondiale, originaire du Cotentin. L'histoire, aussi, d'un parcours de libération, de la bataille de Normandie, à la libération de Paris, de Strasbourg, du camp de Dachau et à jusqu'à la Kehlsteinhaus (Nid d’Aigle d’Hitler).
Désiré Le Fauconnier, apprenti boucher de Port-Bail, a 17 ans lorsqu'il s’engage volontairement au sein de la division de Philippe Leclerc de Hauteclocque, en juin 1944. Un mois d'épopée avec en point d'orgue la libération de Paris s'ensuit. "C'était incroyable, cela n'arrive qu'une fois dans la vie", relatait l'intéressé.
"Désiré va aider les Américains à se repérer"
Un témoignage rare, gravé dans la caméra d'Olivier Fély-Biolet. Une fois obtenu l’accord de l’intéressé, le réalisateur a composé une équipe technique pour enregistrer l’histoire de Désiré en février 2022, et retracer son parcours. "Désiré va aider les Américains à se repérer car il connaît très bien la géographie locale, et quand la deuxième division blindée arrive près du village il ne va pas hésiter à s'engager", retrace le réalisateur, originaire de la même commune que le protagoniste.
L'ancien combattant est décédé à 96 ans, peu avant la sortie du film, le 31 juillet 2023. Ce documentaire, intitulé "Le Gars des Callouins", est un dernier hommage et un passeur de mémoire. "Son fils, Jean-Patrick, qui a vu le film, m'a regardé et m'a dit : alors tout ça c'était vrai ?", ajoute Olivier Fély-Biolet. Le documentaire sera projeté vendredi 1er décembre à Carteret avant d'entamer une tournée dans toute la Normandie.