Le self-défense, issu du karaté, est un sport de plus en plus plébiscité par les femmes. L'idée est d'apprendre à se défendre en cas d'agression, mais surtout de reprendre confiance en soi. Nous avons poussé la porte d'une salle de sport à Saint-Lô où était organisé un stage.
Ne plus se laisser faire. Ce dimanche matin, plus d'une centaine de femmes participent à un stage un peu particulier organisé dans un centre sportif de Saint-Lô (Manche). Pour elles, c’est effectivement l’heure de reprendre le pouvoir. En groupe, elles vont découvrir des techniques de karaté des plus traditionnelles au plus pragmatiques. Avec un seul objectif : savoir se défendre.
"Faut pas venir me chauffer"
Sur le tatami, on s'échauffe. "Ça fait du bien, ça réveille", confie l'une des stagiaires. Une autre est prête en découdre comme elle l'affirme : "Oh oui carrément, faut pas venir me chauffer"
Le cours de self-défense débute et les instructeurs apprennent comment tenir sa garde, comment se dégager en cas de saisie. Autant de techniques de bases pour se sortir d’une agression et se rassurer
Quand on est "confronté à une situation où on est en face d'une personne beaucoup plus costaude que nous, on ne sait pas toujours comment réagir", avance Rola qui ajoute que "c'est donc assez important d'apprendre des bases pour le quotidien".
En tout, les femmes sont plus de 140 ce dimanche, avec des visages souriants reflétant les générations. De celles qui ont trop longtemps subi à celles qui refusent désormais de se laisser faire alors que les violences envers les femmes sont en augmentation.
Pour Monique, une autre stagiaire, "Il faut travailler individuellement quand même pour acquérir une technique. Mais c'est vrai qu'on se sent toutes ensemble dans le même combat".
Prendre confiance en soi
Mais l’art martial n’enseigne pas uniquement la technique. C’est d’abord une attitude. Avant de se défendre avec le corps, il faut apprendre à lever la tête et prendre confiance, comme nous l'explique Vincent Lunel, secrétaire général du Comité de la Manche de karaté :
"Prendre confiance que l'on est capable de faire des choses, qu'on est capables de mettre par terre un gars qui fait 20, 30 kg de plus. C'est possible avec certains mouvements. Et là, on gagne en confiance en soi".
Peu d’entre elles finiront par pousser la porte d’un dojo. Mais qu’importe, après ce cours elles sortiront avec la sensation du pouvoir retrouvé. Les organisateurs de ce stage ont, eux, salué le "grand succès" de leur initiative.
Avec Marie Lebrun et Marie Saint-Jours