Installés à Villedieu-les-Poëles depuis 6 ans, les klose ont ouvert une salle de sport. Un lieu qui fait également office de centre d'entrainement pour le noble art. Keanu Klose s'y entraine tous les jours sous le regard expert de son père.
Dans la famille Klose, la boxe fait partie du patrimoine génétique depuis trois générations. Tout commence avec le grand-père maternel. Boxeur amateur dans les années 70, il transmet sa passion à sa fille. La jeune femme marquera au fer rouge la discipline avec son nom : Dany Roca. En un peu moins de 10 ans elle se forge un palmarès qui impose le respect. En Kick Boxing, elle remporte le titre de championne du Monde 1989-1991, championne d’Europe 1987-88, championne de France 1986-87. Boxe Française Savate, championne I.D.F. 1988, vice-championne de France 1984-1985. Muay Thaï (boxe thaïlandaise), vainqueur des Internationaux de Paris 1991.
Lors de son parcours de sportive de haut niveau, elle rencontrera et épousera Frédéric Klose, lui aussi grand sportif, lui aussi passionné de sports de combat et lui aussi deviendra une légende de la boxe : Kick Boxing, champion du monde 1993. Boxe anglaise 4 fois champion d’Europe Professionnel 2003 à 2005 et 2006. 6 fois champion de France Professionnel de 1999 à 2001…
Un projet de vie en Normandie
De l’union de ces champions vont naitre deux garçons. Le couple décide, il y a une vingtaine d'années, de stopper leur carrière de boxeur, de quitter la région parisienne pour élever leurs enfants en Normandie. Une région qu’ils ont découvert en venant sauter à l’élastique au viaduc de la Souleuvre.
Après trente ans de vie à Paris, on a littéralement flashé pour la région, on en avait marre des embouteillages et de l’agressivité de la capitale
La famille a ouvert deux salles de sport, une dans le Calvados sur la commune de Noues-de-Sienne, l’autre dans la Manche à Villedieu-les-Poëles. Il s’agit de salles de sport classiques, chacun peut y venir s’entretenir lors de séances de renforcement musculaire, de cardio-training, ou de musculation. On y pratique également la pole-dance et pour les plus courageux, la boxe, évidemment. L’encadrement et l’animation sont assurés par Dany, Frédéric et Keanu, l’un des deux fils.
Keanu: l'avenir de la famille dans la boxe
En poussant la porte de la salle de Villedieu-les-Poêles ce matin-là, la première chose qui vous saute à la figure, ou plus exactement aux oreilles, c’est une musique forte, rythmée, motivante. Ensuite, par-dessus le son de la batterie, des claquements lourds, accompagnés d’une voix rauque. Dans un coin de la salle un ring au milieu duquel Keanu s’entraine.
Un jeune homme d’un mètre quatre-vingt-dix qui se déplace avec précision et élegance en assénant des coups d’une violence inouïe à son entraineur, son père, équipé de « pattes d’ours ».
Keanu révise ! La boxe n’est pas qu’une histoire de force et de punch. L’essentiel de cet art réside dans la technique : direct, uppercut, crochet, jeu de jambe, regard, placement… chaque geste réclame une maitrise parfaite. Pour y parvenir il faut répéter et répéter encore. Les rounds s’enchainent, la séance parait interminable. Le temps d’une pause qui ne dure que quelques secondes, le boxeur dégoulinant de sueur se confie :
Ça, c’est mon quotidien, je dois m’entrainer tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, je dois faire attention à ce que je mange, à ce que je bois… Si je veux atteindre le haut niveau, je n’ai pas le choix.
Pendant la séance, l’entraineur parle peu, un mot, un regard suffisent à corriger une posture, à régler la distance. Enfin, il laisse son élève souffler et s’éloigne un peu pour nous avouer que son fils a tout du grand boxeur, un physique hors du commun, une excellente technique, une motivation sans limite et une grande humilité.
Keanu fait des choses sur le ring que je n’ai jamais su faire
Une carrière qui peine à démarrer
Keanu a enfilé les gants de façon sérieuse à l’âge de 16 ans, ce qui est considéré, dans sa famille, comme des débuts tardifs. Quand nous lui avons demandé ce qui lui plaisait dans la boxe, ses yeux se sont mis à briller et la réponse lui est venue d’instinct, comme un direct du droit :
J’ai testé pleins de sports depuis que je suis gosse, mais la boxe c’est à part. Avant les combats il y a cette drôle de sensation, ce stress que je déteste et sans lequel je ne peux pas vivre. En fait c’est simple, la boxe rend la vie plus intense, si tu ne donnes pas tout ce que tu as pour un combat, tu risques la punition !
Keanu a la passion de la boxe chevillée au corps. Toute sa vie n’est dirigée que vers un seul objectif : devenir un grand champion. Ses modèles sont Mike Tison pour son agressivité, Floyd Mayweather pour son style et son propre père pour la rigueur. Comme tous les boxeurs, il rêve de ceinture mondiale. Mais avant tout il souhaite poursuivre sa carrière de professionnel. Une carrière qui a subi un sérieux coup de frein depuis la crise sanitaire et qu’il a bien du mal à refaire démarrer.
Grace à un diplôme d’éducateur sportif, il travaille à la piscine municipale de Villedieu et dans la salle de ses parents. Mais le sportif manque cruellement de moyens. Les associations qui organisent les combats ont elles aussi été impactées par la crise sanitaire. Le jeune boxeur en est réduit à financer lui-même ses combats. Il souhaite donc trouver des sponsors et partenaires pour l’aider et pourquoi pas un agent (dans la boxe on parle d’un promoteur) pour l’accompagner.