Voile. Le Défi des ports de pêche fait escale à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche)

Pour sa 32e édition, le Défi des ports de pêche fait escale au port de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) pour six jours de compétitions de voile et de dégustations des produits du terroir. Les trois façades maritimes sont présentes, dont les équipes normandes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pêcheurs, ostréiculteurs et passionnés de la mer se réunissent au port de Saint-Vaast-la-Hougue pour la 32e édition du "Défi des ports de pêche". Débuté le dimanche 5 mai, la compétition se terminera ce samedi 11 mai 2019.

Les organisateurs de l'événement ont publié sur leur page Facebook, une vidéo détaillant le programme des festivités : défi sportif et... découverte culinaire.
  

Compétition sportive


Venus de la façade atlantique, méditerranéenne et de la Manche, les professionnels de la pêche se mettent au défi. Mercredi 8 mai, les 13 voiliers en compétition se sont élancés. Une activité bien loin de la pêche : "On veut participer, pas forcément gagner ! On n’a pas le niveau" déclare bon joueur Christophe Burnel, marin pêcheur, sur le voilier du Saint-Vaast-la-Hougue.

Et pourtant, ce jour-là, l’équipage défend sa place : il passe la première bouée en quatrième position. Pour les autres équipes normandes, c’est plus compliqué : "Le lycée maritime de Cherbourg, 12e et Port-en-Bessin, 13e" annonce Yann Malbrunot, pêcheur à la retraite, de l’équipage Saint-Vaast-la-Hougue.
 

Les dégustations du terroir


Le Défi des ports de pêche, c’est aussi une découverte culinaire. Les régions mettent à l’honneur leur terroir. Les Kouigns bretons, la rouille et le poulpe méditerranéens, les huîtres de Saint-Vaast, le camembert normand et les caramels d’Isigny sont à la carte.

Un stand est même consacré aux caramels d'Isigny : "Jour 2 - Venez retrouver sur le Stand notre sélection de produits locaux", annonce la publication facebook des compétiteurs normands. 
 
Vendredi 10 mai, les produits du bassin de la Manche seront mis à l’honneur lors d’une soirée dégustation. Ce défi amical se déroule chaque année. En clôture, samedi 11 mai, la remise des prix, suivie d’un concert de rock celtique.

Le programme de l'événement ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information