• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Voile. Le Défi des ports de pêche fait escale à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche)

Les professionnels de la filière pêche se rencontrent pour une compétition à bord de voiliers. Treize sont au départ ce mercredi 8 mai 2019. / © Layla Landry / France 3 Normandie
Les professionnels de la filière pêche se rencontrent pour une compétition à bord de voiliers. Treize sont au départ ce mercredi 8 mai 2019. / © Layla Landry / France 3 Normandie

Pour sa 32e édition, le Défi des ports de pêche fait escale au port de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) pour six jours de compétitions de voile et de dégustations des produits du terroir. Les trois façades maritimes sont présentes, dont les équipes normandes.

Par OA avec France 3 Normandie

Pêcheurs, ostréiculteurs et passionnés de la mer se réunissent au port de Saint-Vaast-la-Hougue pour la 32e édition du "Défi des ports de pêche". Débuté le dimanche 5 mai, la compétition se terminera ce samedi 11 mai 2019.

Les organisateurs de l'événement ont publié sur leur page Facebook, une vidéo détaillant le programme des festivités : défi sportif et... découverte culinaire.
 
 

Compétition sportive


Venus de la façade atlantique, méditerranéenne et de la Manche, les professionnels de la pêche se mettent au défi. Mercredi 8 mai, les 13 voiliers en compétition se sont élancés. Une activité bien loin de la pêche : "On veut participer, pas forcément gagner ! On n’a pas le niveau" déclare bon joueur Christophe Burnel, marin pêcheur, sur le voilier du Saint-Vaast-la-Hougue.

Et pourtant, ce jour-là, l’équipage défend sa place : il passe la première bouée en quatrième position. Pour les autres équipes normandes, c’est plus compliqué : "Le lycée maritime de Cherbourg, 12e et Port-en-Bessin, 13e" annonce Yann Malbrunot, pêcheur à la retraite, de l’équipage Saint-Vaast-la-Hougue.
 

Les dégustations du terroir


Le Défi des ports de pêche, c’est aussi une découverte culinaire. Les régions mettent à l’honneur leur terroir. Les Kouigns bretons, la rouille et le poulpe méditerranéens, les huîtres de Saint-Vaast, le camembert normand et les caramels d’Isigny sont à la carte.

Un stand est même consacré aux caramels d'Isigny : "Jour 2 - Venez retrouver sur le Stand notre sélection de produits locaux", annonce la publication facebook des compétiteurs normands. 
 

Vendredi 10 mai, les produits du bassin de la Manche seront mis à l’honneur lors d’une soirée dégustation. Ce défi amical se déroule chaque année. En clôture, samedi 11 mai, la remise des prix, suivie d’un concert de rock celtique.

Le programme de l'événement ici.

Sur le même sujet

Armada 2019 : collecte fluviale et recyclage

Les + Lus