C'est le vent qui sera l'élément majeur de la météo normande, ce dimanche, les rafales de secteur Ouest balaieront les côtes comme l'intérieur des terres.
Un nouveau passage pluvieux et venteux concernera la Normandie entre samedi soir et dimanche en début de matinée. Une fois évacuées ces précipitations, dès l'entame de cette journée dominicale, le ciel restera encombré vers l'Est alors que l'Ouest bénéficiera d'éclaircies plus marquées et d'un temps plus sec, puisque les averses se concentreront davantage sur l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime, sous les nuages restés nombreux. Les températures minimales s'étageront de 6 à 9° des terres vers la mer, et le vent de secteur Ouest poussera ses rafales jusqu'à 70 ou 80 km/h dans l'intérieur, et 90 voire 100 km/h sur le littoral, les côtes seinomarines seront les plus exposées, jusqu'à la baie de Somme.
Ce n'est qu'en milieu d'après-midi que les rafales baisseront d'intensité dans les terres, car les plages resteront plus longtemps soumises aux 80 à 100 km/h encore prévus en pointe, à l'occasion de ce coup de vent. Les températures maximales resteront d'un bon niveau pour un début mars, les 11 à 14° prévus les placeront encore souvent au-delà des normales de saison, alors que le ciel, variable, alternera entre des éclaircies souvent élargies et des nuages de moins en moins menaçants au fur et à mesure que les averses se raréfieront.
LUNDI, le vent de Nord-Ouest de la matinée (60 à 70 km/h) ne mollira que passé la mi-journée, lorsque les précipitations auront, elles aussi, un peu levé le pied. Le ciel restera lumineux mais se voilera puis s'ennuagera à nouveau dans la perspective de la prochaine perturbation, prévue dès MARDI. Un passage pluvieux traversera alors rapidement la Normandie, sous un vent qui gardera tout son souffle dans les terres comme vers la mer où des pointes de 80 à 90 km/h resteront encore probables.
La fraîcheur matinale s'accentuera, en début de semaine. 3° mini / 12° maxi LUNDI, et 1° mini / 13° maxi MARDI.
Quant à la suite de la semaine, il se confirme que les mêmes conditions humides et ventées persisteront jusqu'au week-end prochain inclus, la Normandie restera sous l'influence du même flux océanique perturbé, cette prévision s'établit à 3 / 5 sur l'indice de confiance étalonné par Météo France.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici